Ça bouge du côté d’Ixelles ! La Maison Demeuldre, créée en 1830 et disparue en 2019, s’apprête à rouvrir ses portes, reconvertie en immense centre culturel de 3500 m2. Sa première exposition immersive « Mers & Océans » vous plonge depuis le 20 avril au cœur des mystères de l’or bleu.
L’exposition immersive « Mers & Océans »
Au total, plus de 40 artistes et 18 scientifiques venus du monde entier, ainsi que les Instituts Fédéraux de Recherche Belge et l’asbl JPI Oceans ont contribué à l’exposition « Mers & Océans ». Au programme : fresques murales, expériences visuelles et sonores, installations, évènements scéniques et conférences avec le public rythmeront ce véritable voyage dans les profondeurs marines.
Un voyage plus vrai que nature, puisque l’exposition propose « une immersion sensorielle sous le niveau de la mer afin d’en appréhender la complexité et les enjeux environnementaux au moyen d’un regard inédit ». Un Vingt Mille Lieues sous les Mers à découvrir au Talk C.E.C du 20 avril au 25 juin 2023 les vendredis, samedis et dimanches.
Découvrez le nouveau centre culturel Talk C.E.C !
La Maison Demeuldre était l’un des joyaux d’Ixelles. Réputée à échelle nationale pour sa production de porcelaine, elle entrait en activité en 1830 (il y a presque 200 ans !) avant d’étendre son champ d’action à la décoration et aux arts de la table. Après 190 ans de bons et loyaux services, elle fermait ses portes en 2019. Véritable trésor caché de la capitale, la Maison Demeuldre a même été classée Patrimoine en 1994. C’est dans son magnifique bâtiment, au numéro 141 de la chaussée de Wavre, qu’auraient été conçues les céramiques de la façade du Musée des Instruments de Musique !
Dès le 20 avril, la Maison Demeuldre a donc laissé place au Talk C.E.C (pour Créateur d’Expériences Culturelles). Ce nouveau grand centre culturel de 3500 m2 répartis en 3 niveaux souhaite allier « culture et découverte, conscience écologique et divertissement » à travers des « expositions d’art urbain et contemporain, [des] conférences, [des] ateliers et [des] performances artistiques »
À lire sur Bruxelles Secrète : 10 musées incontournables à visiter à Bruxelles