Mille millions de mille sabords, en voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux fans de Tintin, le personnage de la célèbre bande-dessinée belge. L’exposition « Tintin L’Aventure Immersive », après un passage à Paris en 2022, s’est récemment installée dans le sud de la France. Elle devrait terminer sa tournée par Bruxelles d’ici deux ans.
C’est le héros à la houppette le plus connu dans le monde qui devrait être content : d’ici deux ans, rapportent certains médias comme la RTBF, Tintin pourrait enfin poser le pied dans sa terre natale pour la fin de la tournée de l’exposition « Tintin L’Aventure Immersive » en ce moment-même dans le sud de la France, aux Carrières des Lumières (Les Baux de Provence).
Présentée à l’Atelier des Lumières à Paris en 2022, où elle a connu un fier succès, l’exposition Tintin propose une relecture immersive de l’univers d’Hergé, « depuis la première édition de « Tintin au Pays des Soviets » en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes ». Complètement inscrit dans la culture populaire, Tintin a déjà fait l’objet de 24 albums, 8 films (dont 6 films d’animation et une adaptation de Steven Spielberg), 3 séries animées et même 6 jeux vidéos dont un est prévu cette année.
Créé par le dessinateur belge Hergé dans la série de bandes dessinées « Les Aventures de Tintin », le personnage éponyme apparaît pour la première fois dans le supplément jeunesse du journal « Le Vingtième Siècle » en 1929. Accompagné de son fox-terrier Milou, du Capitaine Haddock, du Professeur Tournesol et des Détectives Dupond et Dupont, Tintin est un reporter-voyageur dont les multiples péripéties l’emmèneront tantôt au Tibet, comme au Pérou, en Inde, en URSS, en Égypte… et même sur la Lune !
Petite anecdote pour nos lecteurs bruxellois : avant de s’installer au Château de Moulinsart, l’histoire veut que Tintin habita au 26, rue du Labrador, une rue fictionnelle de Bruxelles inspirée par notre vraie rue de Terre-Neuve (Marolles). L’exposition « Tintin L’Aventure Immersive », qui démarre aux Carrières des Lumières dès le 15 avril, devrait poursuivre sa tournée à New York, Séoul, en Allemagne, pour se clôturer (possiblement, on l’espère en tout cas !) par Bruxelles.
Tintin L’Aventure Immersive, dès le 15 avril aux Carrières des Lumières (Les Baux de Provence). Bientôt à Bruxelles.
À lire sur Bruxelles Secrète : Les plus belles fresques de bande-dessinée à Bruxelles