Voilà une histoire qui a attiré toute notre curiosité : il existe sur la Lune une oeuvre d’art (la seule) d’origine belge. Elle porte le nom de Fallen Astronaut.
Une statuette d’origine belge déposée sur la Lune ? Cette histoire nous aurait presque fait sourire : pourtant, elle est bel et bien vraie ! Créée par le sculpteur anversois Paul Van Hoeydonck en 1971, elle est à ce jour la seule oeuvre d’art confirmée déposée sur la lune. Et belge en plus, une vraie fierté nationale !
Mesurant environ 8,5 cm de haut, le Fallen Astronaut (en anglais : « l’astronaute tombé ») est une statuette faite d’aluminium représentant un cosmonaute en combinaison spatiale. Van Hoeydonck crée cette statue en juin 1971, lors de sa rencontre avec l’équipage d’Apollo 15, dont la mission vers la Lune est prévue moins de deux mois après.
En guise de commémoration des astronautes décédés dans l’Espace, la NASA commande donc (sur conseil de l’équipage) une statuette à Van Hoeydonck. Si l’oeuvre n’est pas des plus spectaculaires (visuellement), c’est car elle dût respecter un cahier des charges très précis envoyé par la NASA : la sculpture devait être solide mais légère, capable de supporter les températures extrêmes de la Lune, ne pas révéler de visage et ne pas porter le nom de son auteur (pour éviter toute envergure commerciale).
Le Fallen Astronaut fut déposé sur la Lune le 2 août 1971 par David Scott, membre d’Apollo 15, près du rover lunaire et d’une plaque commémorative portant les noms de 14 astronautes décédés en mission. Quelques temps plus tard, Van Hoeydonck s’exprimera en indiquant qu’il aurait aimé voir la statuette posée debout (et non couchée comme ce fut le cas) et portant un autre nom. Bon, on ne peut pas tout avoir…
Ledit sculpteur réalisera deux copies de la statuette destinées aux terriens, que nous sommes : une première est exposée avec une réplique de la plaque au National Air and Space Museum de Washington, une seconde au Musée d’Art Contemporain d’Anvers. Une visite en Flandre s’impose !
À lire sur Bruxelles Secrète : Insolite : l’Hôtel Kosmos, l’un des endroits les plus terrifiants de Belgique