Il n’y a pas si longtemps que cela, des années 1930 aux années 1960, la place De Brouckère de Bruxelles connaissait un épisode de sa vie empreint de folie des grandeurs à l’américaine et d’esprit new-yorkais, digne d’un vrai Times Square européen. Bruxelles Secrète se penche sur ce chapitre iconique de l’une des places les plus visitées et empruntées de la ville.
De Brouckère illuminée : des allures de Times Square à la nuit tombée
Bien avant la construction de la tour Philips (que certains accusèrent à l’époque de défigurer la place), De Brouckère baignait à la nuit tombée dans une atmosphère lumineuse digne du célèbre parvis de Times Square.
À l’instar de Times Square à New York ou de Piccadilly Circus à Londres, la place De Brouckère était autrefois illuminée de publicités géantes recouvrant ses toits et ses murs. Ses allures de petit Broadway lui valurent une renommée internationale, puisque c’est en 1958 qu’elle accueilla l’un des pavillons touristiques de l’Exposition Universelle, construit spécialement pour l’occasion.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Si aujourd’hui, la quasi-totalité des enseignes ont disparu de la place (subsiste, presque conquérante, celle de Coca-Cola en son centre), rien n’empêche de revivre les heures de gloire (tel que certains aiment les appeler) de cette place-carrefour inévitable à Bruxelles.
Lorsque De Brouckère ressemblait à Times Square :
Photo de couverture : à gauche, © Jack Aria (Pinterest) / à droite, © Raymond Van Thournout / memoire60-70.be.