Bon, d’accord, cette actualité n’a pas grand-chose à voir avec Bruxelles. Quoique… au regard de la quantité de bruxellois se rendant à Knokke et sur les plages chaque été (nous y compris), on se sentait un peu concernés. La raison de tout ce tintamarre autour des « frigobox » ? Une interview du journal hollandais De Telegraaf devenue virale…
Dans ce reportage publié par De Telegraaf le 10 août 2023, le journal basé à Amsterdam s’est rendu sur les plages de Belgique à la suite de la mise en ligne d’une série télévisée baptisée « Knokke Off ». Leur projet : aller vérifier si les dires de la série (l’histoire de jeunes riches vivant une vie d’extravagance) étaient fondés, ou non. Le journaliste Jeroen Holtrop s’est rendu à la station balnéaire flamande afin d’observer ses touristes, riverains et commerçants.
À Knokke, trop de shorts et de frigobox
Et c’est une séquence assez amusante, dans laquelle le journaliste s’est arrêté auprès de deux dames à bord d’une voiture, qui a fait le buzz. Dans cet extrait, la conductrice et sa passagère, plutôt mécontentes, se plaignent du mauvais comportement des touristes et de leur nombre beaucoup trop conséquent dans la cité knokkoise.
Mais ce n’est pas tout ! Les touristes ne s’habilleraient pas correctement (ils portent des « shorts ») et poseraient problème en venant avec leur « frigobox » ; comprenez, ils ne participent pas à l’économie knokkoise et évitent d’aller consommer dans les restaurants…
Une part de vérité s’inscrit dans le fait que les restaurants mériteraient davantage de soutien des touristes, surtout au sortir de la pandémie. Mais en comparant les prix moyens d’un restaurant à Knokke, difficile de pouvoir manger sans casser la tirelire : le prix moyen d’un restaurant, selon The Fork, avoisinerait les 45 euros par personne. Pour une famille de quatre personnes, par exemple, les vacances à Knokke auraient de quoi finir banqueroute avant la rentrée de septembre… À ce prix-là, autant prendre un Thalys Soleil vers la Côte d’Azur.
Un faux-rassemblement de frigobox à Knokke ce samedi
La vidéo, reprise sur les réseaux sociaux, est devenue virale en l’espace de quelques jours. Elle compte déjà plus de 130 000 vues sur Youtube. Pourrait-on dire que l’humour qui s’en dégage serait en réalité le reflet des fractures sociales et des différences de pouvoir d’achat en Belgique ? Il n’y a qu’un pas…
Sur Facebook, un certain Dirk Willems s’est amusé à créer un faux-rassemblement de touristes « en short et avec un frigobox à Knokke » ce samedi 26 août. Si l’évènement relève évidemment d’une blague (« Voor de lol », écrit-il), on a quand même été surpris par les (presque) 40 000 personnes intéressées et les 4200 participants. Frigobox ou non, on pense à s’équiper contre la chaleur et le soleil sur les plages !
À lire sur Bruxelles Secrète : Cet été, pour vous déplacer sur la côte belge, pensez au Kusttram