×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Guides secrets Restos et Bars

Les meilleures fromageries de Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

Les meilleures fromageries de Bruxelles

Le froid approche, et avec lui, nos envies irrésistibles de raclettes, fondues ou tout simplement de plateaux de fromages bons à partager en famille. Bruxelles, ville de tant de spécialités culinaires, recèle de nombreuses adresses de fromageries. Quelles sont les meilleures ? Comment les choisir ? Bruxelles Secrète vous propose sa sélection des 5 meilleures fromageries de Bruxelles. Par ici le comté !

Catherine

Catherine est plus qu’une simple fromagerie à Bruxelles, c’est une véritable institution. Située au numéro 23 de la rue du Midi, on y trouve une sélection raffinée des meilleurs fromages belges (mais aussi quelques français et italiens !). Un voyage aux mille saveurs dans un écrin artisanal où le fromage, en grande variété, retrouve ses lettres de noblesse et son savoir-faire à l’ancienne.

Le ➕ : goûtez-y le fromage de Chimay ou un morceau de Délice de Bourgogne, vous nous en direz des nouvelles !
📍 Rue du Midi 23, 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h (8h30 les vendredi et samedi). 🚇 Bourse (tram 3/4/32).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tess (@travelsbytess) on

La Fruitière

Il y a pour les plus grands connaisseurs de fromage à Bruxelles une adresse de choix : La Fruitière, un vrai bar à fromages niché au coeur de la rue du Marché au Charbon. Raclettes, fondues (à déguster sur place !), plateaux de fromages… La Fruitière n’est pas seulement l’adresse idéale pour préparer les fêtes, elle est aussi une véritable mine d’or pour qui souhaiterait entendre l’expertise de ses fromagers passionnés par leur métier. Les fromages (belges, italiens, français, notamment du Jura) savamment affinés y sont même commandables à domicile.

Le ➕ : à emporter, fondez pour un précieux brie de Meaux. Sur place, goûtez aux mariages fromage-vin dans leur restaurant.
📍 Rue du Marché au Charbon 99/103, 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h30 (11h le samedi). 🚇 Bourse (tram 3/4/32).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Fruitière Brussels (@lafruitierebrussels) on

Saint Octave

Vous souhaitez organiser une raclette ? C’est chez Saint Octave qu’il faut aller ! Ici, un large choix de fromages de qualité et de charcuterie vous attend. Produits de saisons, mais aussi vins et bières, tout y est fait pour pouvoir préparer un repas de haute volée ! Leurs fromages à raclette, goûteux et fondants, sont immanquables : on vous conseille celui aux fines herbes, un délice absolu ! Et si la raclette n’était pas de votre goût, repartez avec un morceau de fourme d’Ambert ; vous en serez ravis !

Le ➕ : vous vivez à l’extérieur du centre ? Rendez-vous dans leur second magasin à Saint-Gilles (Chaussée d’Alsemberg 54) !
📍 Rue Haute 254, 1000 Bruxelles. Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 18h30 et le dimanche de 11h à 17h. 🚇 Poelaert (tram 92/93) ou Hôtel des Monnaies (métro 2/6).

 

View this post on Instagram

 

Publicité

A post shared by Fromagerie Saint Octave (@saint_octave) on

Le Plateau du Berger

Cette fromagerie porte bien son nom ! Disponible également sur Deliveroo (de quoi se faire plaisir sans bouger de chez soi), Le Plateau du Berger est notre fromagerie préférée à Ixelles. Vous y ferez la découverte du gouda de Bruxelles, un must absolu ! L’expertise de la vente, l’accueil irréprochable, la qualité du fromage (mais aussi du pain et du vin, ses fidèles accompagnants) vous donneront envie d’y revenir et de partager l’adresse. Ne manquez surtout pas leur fromage à la truffe !

Le ➕ : une petite salle à l’arrière de la boutique est parfaite pour se poser et déguster.
📍 Chaussée de Waterloo 589, 1050 Ixelles. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h (21h le jeudi) et le dimanche de 10h à 16h. 🚇 Bascule (tram 7).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Plateau du Berger (@plateaudubergerxl) on

Julien Hazard

En route vers Uccle : dans cette jolie échoppe du numéro 137 de la rue Vanderkindere, le gouda de Bruxelles y retrouve ses lettres de noblesse. Certains murmurent qu’il serait même le meilleur de toute la ville, tandis que d’autres y vouent une admiration pour leur camembert fermier… Pour vérifier par vous-même, il vous suffira de faire confiance en l’expertise et le savoir-faire des fromagers du lieu. Choix varié, conseils astucieux… ce fromager haut de gamme satisfera les plus exigeants !

Le ➕ : Julien Hazard propose des kits tout prêts pour vos soirées fondues, parfait !
📍 Rue Vanderkindere 137, 1180 Uccle. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h. 🚇 Vanderkindere (tram 3/4/7/51/92).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Julien Hazard Affineur (@julien_hazard_affineur) on

Partagez-nous vos fromageries préférées sur notre Instagram.

À lire sur Bruxelles Secrète :
👉 Top 5 des meilleurs endroits où bruncher à Bruxelles !
👉 Où déguster les meilleures gaufres à Bruxelles
👉 « Choco Loco » : l’exposition temporaire dédiée au chocolat à Bruxelles !

© Photo de couverture : Shutterstock.

Tags: fromage