Le village de Baarle, situé à une heure et demie de Bruxelles, est à la fois belge et néerlandais. Comment est-ce possible ? D’un côté, la municipalité de Baerle-Nassau, du côté néerlandais, comporte 2700 habitants. De l’autre, la municipalité de Baerle-Duc, du côté belge, en compte 6800. Un seul village, dans deux pays ! Mais qu’est-ce que cette étrange frontière ?
Le village de Baarle ou la plus étrange frontière du monde
Baarle est donc partagé entre deux municipalités de deux pays distincts. Mais cela ne s’arrête pas là ! Car, le village est aussi parsemé de petites enclaves appartenant aux deux pays. Au total, il compte vingt-deux enclaves belges inscrites en territoire néerlandais et sept enclaves néerlandaises inscrites en territoire belge. Un vrai casse-tête !
Figurez-vous donc qu’une partie du bâtiment de la commune de Baarle est située en Belgique et l’autre, aux Pays-Bas ! Il s’agit même de la seule commune au monde à être littéralement traversée par une frontière.
Cette situation a évidemment occasionné certaines complications au cours de l’histoire et en 1995, un accord fixant les délimitations exactes des deux parties a été signé. D’autre part, un tel emplacement était propice aux marchés clandestins, et Baarle a effectivement longtemps été un lieu historique de la contrebande et du marché noir. Sucre, gin, beurre, sel, tabac et même le bétail ont fait partie des marchandises échangées sous le manteau. Une statue installée en 1996 rend d’ailleurs hommage à ce chapitre de l’histoire du village, qui fait désormais partie du folklore local.
Et enfin, pour comprendre cette situation, il faut remonter au Moyen Âge et aux nébuleuses répartitions des terres entre seigneurs et ducs…