Voilà qui devrait ravir (et c’est ironique) les usagers de la voiture : après le plan Good Move, c’est une nouvelle mesure drastique mise en place sur la chaussée à Bruxelles qui devrait changer en partie le visage de la ville. Dès 2023, le stationnement devant les bâtiments classés pourrait être interdit.
Pouvoir admirer un bâtiment ou un monument classé dans son ensemble sans être gêné par la présence d’un véhicule stationné devant : tel est le souhait de Pascal Smet, Secrétaire d’État au Patrimoine et à l’Urbanisme de Bruxelles. Dans une nouvelle mesure qui sera proposée au Règlement Régional d’Urbanisme dès le 12 décembre, l’interdiction d’un véhicule devant un bâtiment ou monument classé de la ville pourrait être mise en place (si approuvé après enquête publique) dès 2023.
Vers la fin du stationnement devant les bâtiments classés en 2023 ?
« Cela veut dire qu’on va enlever toutes les voitures qui sont garées devant des monuments classés, y compris Art Nouveau », a partagé Smet à la RTBF. Et d’ajouter : « Quand vous êtes par exemple devant l’Hôtel Solvay et [que] vous voyez une camionnette ou un camion qui est devant, cela ne va pas ». Il y aurait environ 4000 bâtiments classés à Bruxelles (dont 1000 Art Nouveau). Tout autant de places de stationnement qui pourraient disparaître ?