Il y a du nouveau du côté de Meise ! À une dizaine de kilomètres au nord de Bruxelles, la commune meyssoise a présenté pour la première fois au public son « Jardin de l’Île », un incroyable archipel végétal dédié aux plantes aquatiques construit à l’intérieur de son jardin botanique.
Véritable herbier vivant et prouesse architecturale du jardin botanique de Meise, le « Jardin de l’Île » est un vaste archipel et promenade de 400 mètres de long invitant au voyage et à la découverte des plus belles espèces de la flore aquatique. Il contiendra à terme 400 espèces végétales différentes, et abrite d’ores et déjà une mare intérieure, un jardin d’eau à la japonaise, un parterre d’aulnes mais aussi des zones marécageuses.
Cette collection botanique impressionnante surnommée « Jardin de l’Île » s’ajoute au merveilleux répertoire végétal proposé par le jardin meyssois, l’un des plus grands jardins de plantes au monde. Étalé sur pas moins de 92 hectares, le jardin botanique de Meise comporte une vaste collection d’espèces végétales du monde entier, un musée, une bibliothèque herbarium, des serres, une orangerie et même un café, du nom de Kawa.
Le jardin de Meise est connu notamment pour le splendide Château médiéval de Bouchout, qui lui fait face, et qui surplombe la promenade du « Jardin de l’Île ».
Nieuwelaan 38, 1860 Meise. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.