Chaque année, depuis 1989, des lieux insolites, méconnus ou habituellement fermés au public ouvrent leurs portes pendant deux jours dans le cadre des Journées du Patrimoine. Organisées chez nous par urban.brussels, suite à une initiative européenne, ces journées sont devenues un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’architecture et de monuments. L’année passée, vous avez par exemple pu apprécier de nombreux trésors Art Nouveau, tels que l’Aegidium et la Maison Roosenboom.
Quand tombent les Journées du patrimoine de Bruxelles en 2024 ?
Comme chaque année, les Journées du Patrimoine se tiennent le troisième week-end de septembre, donc les 14 et 15 septembre 2024 !
Quels lieux peut-on visiter gratuitement lors des Heritage Days ?
Depuis 1991, chaque édition s’accompagne aussi d’un thème spécial. En 2024, les organisateurs vous invitent à célébrer les Nouveaux Patrimoines. Vous pourrez vous pencher sur l’évolution de la ville depuis les années 1970, marquée par un demi-siècle de crises et de résilience. Parmi les 200 endroits à redécouvrir et activités proposées se trouvent le fameux Théâtre Royal de Toone, une exposition inédite sur Jules François Crahay au Musée Mode & Dentelle et les immeubles postmoderne du Marquis et du Radisson Grand Place. Vous pourrez aussi visiter le campus de la KU Leuven, flâner lors d’une promenade du site de Chambon au nouveau siège de BNP Paribas-Fortis ou encore dans le quartier du Marais bruxellois. Enfin, il faut impérativement explorer les trésors architecturaux que sont La Bellone ou encore l’Église Saint-Roch.
Heritage Days : découvrez le programme complet et réservez vos places
Le programme complet est à présent disponible par ici et le site de réservation est également ouvert. Mais attention, il faut se dépêcher : les Journées du patrimoine sont toujours un gros succès et certains événements affichent déjà complet !