Après nous avoir enchanté avec « La Guerre des Boutons » en 2022, la compagnie D3 Drama Company revient du 18 juillet au 12 août 2023 dans le cadre naturel magnifique du Château de Rixensart (environ 30 min en voiture depuis Bruxelles) pour une adaptation moderne et singulière du conte « La Belle et la Bête ».
Des références en pagaille (on ne peut s’empêcher de penser à l’adaptation signée Disney), des clins d’oeil humoristiques à la pop culture, une relecture fidèle mais aussi contemporaine et ancrée dans l’air du temps : on vous recommande mille fois « La Belle et la Bête », une pièce de théâtre pour tous publics qui se joue en ce moment en plein air au Château de Rixensart, et jusqu’au 12 août prochain.
La Belle et la Bête au Château de Rixensart : infos et billetterie ici
On a assisté à la pièce dès le soir de son ouverture, et nous avons été émerveillés par l’usage de la scène et de son immersion en plein coeur des jardins du château : de quoi faire naître une atmosphère envoûtante et hors du temps, à l’image de ce célèbre conte intemporel réécrit d’une main de maître par le metteur en scène Damien de Dobbeleer. Le casting est composé d’acteurs professionnels et d’enfants venus apporter leur pierre à l’édifice ; en tête d’affiche, nous retrouvons Laura Fautre dans le rôle de Belle, et Benoit Randaxhe dans celui de la Bête.
Ces derniers nous offrent un spectacle éblouissant et plein de magie, tous deux parvenant à porter à merveille toute la féerie originelle du conte, avec quelques pointes humoristiques bienvenues au passage (une Belle pseudo-allergique au gluten, il fallait oser !). Mention spéciale au reste du casting : François Sikivie dans le rôle du Père de Belle, Sébastien Hebrant dans celui de l’impétueux Gaston, ainsi que les Soeurs de Belle jouées par les pétillantes Louise Jacob et Séverine De Witte, dont chacun des passages sur scène assure un bon moment de rigolade.
La pièce se déroule en deux parties dans les jardins autour des étangs, avec une scène précédant l’entracte se jouant dans la cour intérieure du château. Un choix de mise en scène honorable puisqu’il nous permettra également d’apprécier toute la beauté de ce trésor baroque du 17ème siècle. En bonus, un espace food & drinks installé quelques mètres avant la scène (avec un grand nombre de tables et de places assises) vous permettra de nourrir toute la tablée – et d’assurer quelques bières aux plus grands. De quoi profiter d’un bon moment en famille ou entre amis avant de rejoindre les étoiles…
La Belle et la Bête au Château de Rixensart, du 18 juillet au 12 août 2023. Plus d’informations et billetterie ici.
À lire sur Bruxelles Secrète : West Side Story : le célèbre musical débarque à Bruxelles dans une version en français inédite