×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

La Maison Cauchie désormais ouverte au public tous les samedis à Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

La Maison Cauchie désormais ouverte au public tous les samedis à Bruxelles

Joyau de l’Art Nouveau, la Maison Cauchie fut la demeure personnelle de son auteur éponyme dès l’année 1905, lorsque ses sgraffites et pilastres vinrent s’ajouter aux maisons anciennes de la rue des Francs, à deux pas du parc du Cinquantenaire. Autrefois réservée aux groupes et accessible seulement le premier week-end du mois, la Maison Cauchie ouvre désormais ses portes au grand public chaque samedi sur réservation.

Il en aura fallu du temps pour que ce véritable bijou de l’Art Nouveau daigne s’offrir aux visiteurs ! Longtemps réservée aux groupes et limitée à une ouverture unique par mois, la Maison Cauchie, logée au 5 de la rue des Francs, laisse désormais tout passionné visiter son intérieur chaque samedi à Bruxelles. Jadis la demeure de l’architecte belge Paul Cauchie, elle fut sauvée de l’abandon et restaurée dans les années 70 par le couple Dessicy. Elle obtient le statut de « bien classé » en 1975.

Véritable musée d’art indissociable de l’histoire de la ville, la Maison Cauchie vaut tout autant la visite pour sa façade extérieure Art Nouveau spectaculaire (sa fenêtre ronde typique de la Sécession viennoise, ses boiseries et ses Muses de l’art sculptées sont sublimes) que pour son intérieur témoin d’une époque passée et recueil de toutes les techniques et du savoir-faire de son architecte créateur. Le rez-de-chaussée, composé de nombreux sgraffites et ensembles ornementés restaurés, s’ajoutent à du mobilier d’époque prestigieux et conservé. Au sous-sol, la visite se poursuite dans l’ancien atelier de Cauchie, transformé en galerie d’art avec photos, documents et tableaux.

Publicité

Vous pouvez désormais visiter la Maison Cauchie chaque samedi de 10h à 16h15 (et toujours le premier dimanche du mois) en réservant votre créneau ici. Les visites sont guidées et disponibles en trois langues.

📍 Rue des Francs 5
🚇 Mérode
À lire sur Bruxelles Secrète :

L’Hôtel Solvay de Victor Horta devient un musée ouvert au public !

Photo de couverture : © Ben2 / Hilke Arijs (Wikimedia Commons).