×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

L’Hôtel Solvay de Victor Horta devient un musée ouvert au public !

Justin Ducol Justin Ducol

L’Hôtel Solvay de Victor Horta devient un musée ouvert au public !

Méconnu du grand public (à l’exception des riverains de l’avenue Louise à Bruxelles), l’Hôtel Solvay est devenu en ce mois de janvier 2021 un musée ouvert aux visiteurs. Le jeudi et le samedi, les amoureux de l’Art Nouveau et autres curieux pourront venir pousser les portes de cet écrin architectural absolument splendide, l’une des réalisations les plus abouties du maître architecte belge Victor Horta. 

Créé pour Armand Solvay – le fils du célèbre chimiste et industriel belge Ernest Solvay (XIXè-XXè siècles), – l’Hôtel Solvay demeurait paisiblement silencieux au 224 de l’avenue Louise à Bruxelles, recevant de temps à autre de rares visites privées. Son inscription en 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO change finalement peu la donne, puisque le bâtiment restera presque inaccessible au public jusqu’en ces jours hivernaux de janvier 2021. Autrefois maison de haute couture, le lieu sera désormais un musée accessible à tous.

Sur place, le visiteur pourra découvrir une façade au relief surprenant, dominée par un balcon et deux fenêtres en oriel. À l’intérieur, après avoir visité la cuisine et le fumoir, un escalier avec balustrade tournante en métal doré conduira le visiteur jusqu’à l’étage, où il découvrira une verrière, un tableau du peintre belge Théo Van Rysselberghe ainsi que des boiseries, ornements et mobiliers conceptualisés par Horta lui-même.

Publicité

📍 Hôtel Solvay, Avenue Louise 224, 1000 Bruxelles. Réservations en ligne (ticket individuel ou visite guidée) sur le site officiel. 🚇 Bailli (trams 8 / 81 / 93).

À lire sur Bruxelles Secrète :
👉 Découvrez l’Art Nouveau à Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu (diaporama)
👉 12 musées proposant des visites virtuelles à Bruxelles
👉 Les plus belles fresques de bande-dessinée à Bruxelles

Photo de couverture : Hôtel Solvay.