Habituellement fermées au public, les Ambassades de Bruxelles s’apprêtent à ouvrir gratuitement et pour la seconde fois leurs portes aux visiteurs lors des prochaines Journées du Patrimoine, qui auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. La première fois avait eu lieu l’année dernière.
Les prochaines Journées du Patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023 à Bruxelles, et auront pour thème l’Art Nouveau. Assez logique, Bruxelles ayant reçu le titre de « Capitale de l’Art Nouveau dans le monde » en 2023. Durant cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, le public pourra accéder à pas moins de 100 activités et lieux gratuits à Bruxelles, avec beaucoup de maisons Art Nouveau (dont des inédites), des pépites habituellement fermées au public (comme l’Aegidium), les incontournables du patrimoine bruxellois gratuits et enfin 19 Ambassades de Bruxelles qui ouvriront pour la seconde fois de l’histoire leurs portes.
Journées du Patrimoine : +100 lieux et activités gratuits à Bruxelles
En 2023, pour la seconde fois de l’histoire, ce sont 19 Ambassades de la ville qui ouvriront lors des Journées du Patrimoine leurs portes au public, afin de faire découvrir gratuitement à leurs visiteurs les biens qu’elles possèdent et le patrimoine relié à leur pays d’origine.
Ces 19 Ambassades sont :
- Institut Liszt/Centre culturel hongrois de Bruxelles
- Résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni
- Résidence de l’Ambassadeur de Suisse et de l’OTAN
- Résidence de l’Ambassadeur d’Espagne
- Chancellerie de l’Ambassade d’Espagne
- Ambassade du Pakistan
- Ambassade des Émirats Arabes Unis
- Ambassade du Kazakhstan
- Ambassade de la République du Nicaragua
- Ambassade de Bulgarie
- Résidence de l’Ambassadeur de Hongrie
- Ambassade d’Albanie
- Ambassade la Principauté du Liechtenstein
- Ambassade de France en Belgique
- Résidence de l’Ambassadeur d’Égypte
- Ambassade d’Azerbaïdjan
- Ambassade d’Indonésie
- Ambassade de la République Populaire de Chine
- Ambassade de Tchéquie
À noter : certaines de ces ambassades seront accessibles uniquement sur réservation (dont certaines avec visite guidée). Réservations et informations ici. Certaines ambassades comme celle de Slovaquie devaient participer mais ont finalement annulé, rapportant le nombre de 22 Ambassades au départ à 19.
À lire sur Bruxelles Secrète : Journées du Patrimoine : plus de 100 lieux et activités vont ouvrir gratuitement à Bruxelles !