×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Voici à quoi ressembleront les nouvelles stations et le tracé du Métro 3 à Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

Voici à quoi ressembleront les nouvelles stations et le tracé du Métro 3 à Bruxelles

Très attendue par beaucoup de riverains, la future ligne de métro 3 à Bruxelles devrait entrer en action avant la fin de la décennie. Suivant la construction de l’actuelle ligne de prémétro 3, elle sera inaugurée en deux phases : en 2025, par la mise en service du tronçon Gare du Nord-Albert en métro lourd, puis en 2030 par l’ouverture de 7 nouvelles stations au nord reliant la ville d’Evere.

Du nord au sud en seulement 20 minutes

La ligne de Métro 3 (aussi appelée ligne Nord-Sud) fait partie des grands projets de la STIB, le réseau de transports urbain de Bruxelles. À terme, la mise en service du Métro 3 permettra de relier les villes d’Evere et Schaerbeek (au nord) à Saint-Gilles et Forest (au sud) dans un temps record de 20 minutes, à raison d’un métro toutes les 3 minutes et d’un service quotidien presque ininterrompu (20h/jour). Jusqu’à 14 000 passagers pourront être transportés à chaque voyage et dans chaque sens de ce futur métro.

Quelles seront les stations de ce futur Métro 3 ?

Le futur Métro 3 de Bruxelles reliera la nouvelle station Bordet (Evere) à Albert (Forest) en traversant la ville du nord au sud, notamment par l’actuel tronçon du prémétro 3, en desservant de nombreux points névralgiques et essentiels de la ville comme la Gare du Nord, De Brouckère, la Grand-Place (arrêt Bourse), la Gare du Midi, la Porte de Hal et la station Albert récemment transformée en pôle d’échanges multimodal. En pratique, ces stations seront :

© Tram93, CC BY-SA 4.0 (Wikimedia Commons/STIB)

Huit nouvelles stations (en gris sur la frise ci-dessus) seront créées : six au nord, depuis la Gare du Nord jusqu’à Evere ainsi qu’une à mi-chemin entre Anneessens et la Gare du Midi, « Toots Thielemans » (surnommée « Constitution » jusqu’en 2019) et qui remplacera l’actuelle station Lemonnier.

À quoi ressembleront les nouvelles stations ?

L’organisation Beliris est en charge de l’architecture de nos nouvelles stations de métro bruxelloises. Découvrez-les en images :

La future station Tilleul :
©BMN
La station Verboekhoven :
©BMN
La station Colignon :
©BMN
La station Riga :
©BMN
La station Paix :
©BMN
La station Liedts :
©BMN

Qu’en est-il des travaux ?

Le projet s’effectuera en plusieurs phases : 1) la conversion du prémétro actuel en métro lourd (réhaussement des quais etc) ; 2) le creusement du tronçon Bordet-Gare du Nord ; 3) la création des huit nouvelles stations ; 4) la construction de la jonction entre l’actuel tunnel du prémétro et son extension depuis Gare du Nord, sous la gare et 5) la réalisation du dépôt des métros au nord, après Bordet. Entièrement livrée en 2030, la ligne mesurera 10,3 km et contiendra 18 stations.

© STIB
À lire sur Bruxelles Secrète :

EXCLU : on a remplacé toutes les stations du métro de Bruxelles par des lieux culturels !

À lire aussi :
👉 Métro de Bruxelles : les stations Parc et Gare Centrale bientôt rénovées !
👉 Deux nouveaux ponts installés au-dessus du canal de Bruxelles pour relier Molenbeek au centre !
Top Nouveautés