C’est une proposition faite par le parti Mouvement Réformateur auprès du Parlement Régional vendredi 27 janvier dernier qui a mis le train sur les rails (sans mauvais jeu de mots). L’idée de la motion présentée par les députés Anne-Charlotte d’Ursel et David Weytsman : des métros qui circuleraient jusqu’à 3h du matin le week-end dans Bruxelles, ainsi que des bus Noctis opérant dès le jeudi soir.
Il faut dire que Bruxelles est à la traîne en termes de service de métro de nuit. À l’heure actuelle, la fin du service pour les métros bruxellois est estimée aux alentours de 00h30-01h le week-end dans la capitale. Chez nos voisins européens, plus rien à prouver : à Paris, les rames atteignent leur terminus à 2h15 du matin le week-end ; à Londres, cinq lignes de métro circulent 24h/24 les vendredis et samedis, ce qui est aussi le cas pour tout le réseau à Berlin.
Des métros à Bruxelles jusqu’à 3 heures du matin le week-end
Pour celle que l’on surnomme la Capitale Européenne, qui plus est bien connue pour son monde de la nuit actif et son sens de la fête, Bruxelles se devait de rattraper son retard. En plus des métros jusqu’à 3h du matin les vendredis et samedis, la proposition lancée par le MR suggérerait l’avancement des bus Noctis au jeudi soir, idem, jusqu’à 3h.
Si cette proposition venait à être acceptée, elle constituerait une grande avancée en matière de transports pour la ville, et bien sûr ses habitants, qu’ils soient travailleurs de nuit ou simples fêtards, comme nous sommes (on l’assume). Affaire à suivre…
À lire sur Bruxelles Secrète : La ligne de tramway 10 vers Neder-Over-Heembeek prévue à l’automne 2024