La future ligne de tramway 10, dont les travaux ont démarré cette semaine à Bruxelles, reliera Rogier (en prémétro) jusqu’à l’Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek en passant notamment par la Gare du Nord, Schaerbeek, Laeken et son terminus NOH. Elle devrait être mise en service à l’automne 2024.
Face à l’évolution démographique de Neder-Over-Heembeek et la multiplication des nouveaux emplois et lieux de vie (culture, enseignement, éducation…), la Région de Bruxelles-Capitale se joint à la STIB pour proposer une nouvelle ligne de tramway, qui portera le numéro 10, afin de mieux desservir NOH et connecter sa commune au centre-ville de Bruxelles et les autres quartiers de la région.
Validée en 2020, les travaux de la ligne de tramway 10 ont démarré ce mercredi 18 janvier 2023, en présence du bourgmestre Philippe Close, ainsi que des échevins de la Mobilité Bart Dhondt et Arnaud Pinxteren. La mise en service est estimée à l’automne 2024.
À quoi ressemblera la future ligne de tramway 10 ?
Étalée sur 9,6 km, la future ligne de tramway 10 desservira 5 communes de la région, sur un total de 19 stations. Elle opérera depuis Rogier en suivant un parcours semblable (en partie) à celui de la ligne de tramway 3, remplacée par la nouvelle ligne de métro 3 Bordet-Albert programmée pour 2030.
Ses points d’arrêt seront : Hôpital Militaire (NOH) > Mercator > Antoos Van Oss > Trassersweg > Nelson Mandela > Chemin Vert > Ramier > Peter Benoit > Zavelput > Ancre > Heembeek (Laeken) > Van Praet > Docks Bruxsel (Bruxelles) > Mabru > Jules de Trooz > Masui (Schaerbeek) > Thomas > Gare du Nord > Rogier (St-Josse).
À terme, et selon les prévisions du site officiel Move-NOHw, le futur tram 10 pourrait recevoir jusqu’à 1800 passagers par heure en moyenne, pour une desserte plus rapide et satisfaisante que le bus.
L’arrivée du tramway 10 va provoquer des changements dans les lignes existantes
Toujours selon Move-NOHw, les lignes de bus 47 et 53 verront leurs itinéraires modifiés et la ligne de tram 3 (entre la mise en service de la ligne 10 et l’avènement du métro 3) bifurquera depuis Rogier vers la rue de Heembeek pour desservir le quartier Peter Benoit (vers Hôpital Militaire), et non plus De Wand.
À savoir : à terme, la ligne de bus 57 sera totalement supprimée.
Transports : la Région de Bruxelles-Capitale se développe
Entre 2020 et 2030, la Région de Bruxelles-Capitale ne cesse de se développer côté transports, dans le but d’offrir une meilleure desserte à ses riverains. En plus de la ligne de tram 10, la ligne de métro 3 Bordet-Albert entrera en action d’ici 2030, pour connecter Evere à Forest dans un temps record de 20 minutes. Huit nouvelles stations seront créées.
Enfin, une nouvelle ligne de tramway (sans numéro confirmé) devrait être créée à l’horizon 2027 pour relier la Gare du Nord à l’Aéroport de Zaventem.
À lire sur Bruxelles Secrète : Voici à quoi ressemblera le futur Métro 3 à Bruxelles