Vivre à Bruxelles c’est un peu comme affronter les quatre saisons dans la même journée. Les professionnels de la flotte ont appris à s’équiper de tout le nécessaire imperméable ; les novices, quant à eux, essaient encore de tenir leur parapluie droit en pleine drache. Voici 10 mots pour parler de la pluie en Belgique que les bruxellois adorent utiliser. Il faut dire qu’ici, il n’y a pas qu’une, mais bien plusieurs -différentes- pluies !
1. Averse
Degré d’humidité : de 70 à 100%
Averse est l’un des mots les plus courants pour parler de la pluie en Belgique – et dans toute la francophonie en fait. Il désigne une pluie forte à modérée, dont l’intensité peut varier mais dont la durée est généralement courte.
Les risques en cas d’averse : se faire mordre par Tonky, le caniche agressif de votre tante Monique, qui ne supporte pas que son poil ait frisé sous l’eau.
2. Drache
Degré d’humidité : 100000%
Drache, c’est le mot à employer pour qualifier la pire des pluies (type moussons de l’été ou la fameuse « drache nationale » du 21 juillet). Une drache, c’est un peu comme le ice bucket challenge version King Kong : une pluie torrentielle et soudaine qui trempe tout sur son passage.
Les risques en cas de drache : ne pas sortir de chez soi, ne pas aller travailler, se faire virer, pleurer, pleurer sous la drache. Ne plus savoir si ce sont des larmes ou la pluie.
3. Crachin
Degré d’humidité : 20%
Le crachin est une petite pluie fine facilement perceptible mais qui pourtant n’est pas assez forte pour qu’on mette l’essuie-glace en route (si vous êtes au volant). Elle n’est pas particulièrement gênante et est supportable même sans parapluie. C’est la plus gentille des pluies.
Les risques en cas de crachin : mettre quand même l’essuie-glace en route et vous faire insulter par le conducteur voisin (quoi, vous n’économisez pas un peu d’énergie avec votre bagnole ?).
4. Bruine
Degré d’humidité : 0,1% mais ça fait quand même ch*** !
On hait la bruine et cette sensation horripilante d’avoir comme un brumisateur géant braqué en pleine tronche ! Cette pluie donne l’impression que d’infimes particules d’eau flottent dans l’air, et pourtant, elle peut glacer le sang en hiver.
Les risques en cas de bruine : confondre la bruine avec les postillons de son ex-mari.
5. Giboulée
Degré d’humidité : 80%
Lorsqu’une pluie soudaine et de courte durée fait son apparition au-dessus de la Belgique, et qu’elle est entremêlée de grêle ou de neige, on parle alors de giboulée. On parle également de tous-aux-abris-ça-va-faire-mal-au-secours.
Les risques en cas de giboulée : se prendre un grêlon de la taille d’une balle de golf sur la tête et oublier son caniche Tonky à la garderie canine (depuis qu’il s’est pris une averse).
6. Orage
Degré d’humidité : 90%
Du tonnerre, des éclairs, un ciel gris et une pluie assombrissante : et voilà l’orage ! Avec lui, on ne joue pas au coup de foudre, et quand il approche, on a plutôt intérêt à être bien abrité.
Les risques en cas d’orage : si vous souhaitiez tourner un remake du clip « Umbrella » de Rihanna, optez plutôt pour un temps de crachin, car l’orage pourrait rendre le tout électrique.