Les moulins ont été nombreux à Bruxelles jusqu’à la fin du XIXème siècle. De par ses conditions météorologiques et sa source motrice qu’était la Senne, Bruxelles permettait l’expansion de nombreux moulins à vent et à eau sur son territoire. Si la quasi-totalité d’entre eux ont été détruits, il en existe quelques uns que nous nous sommes chargés de vous répertorier dans ce classement.
Par ailleurs, lors de votre prochaine visite à la Grand-Place, observez la façade la Maison du Moulin à Vent (au numéro 16). Vous y trouverez un splendide relief doré représentant un moulin à eau et sa roue à augets, ainsi qu’un moulin à vent, témoignages de ce temps passé.
Aussi appelé Moulin Brûlé, ou Moulin à vent de WSL, le Moulin du site Hof ter Musschen (Avenue Emmanuel Mounier 8) existe depuis 1767. Il est visitable toute l’année, chaque 1er et 3è samedi du mois de 14h à 18h, et chaque 1er dimanche du mois de 10h à 18h.
Ce « moulin des poux », comme on pourrait le traduire, se situe au numéro 192 de la rue des Papillons à Anderlecht. Il s’agit d’une réplique du même moulin, érigé en 1862 et démoli en 1955. Il est visitable seulement le dimanche après-midi de 14h à 17h, toute l’année.
L’ancien moulin à vent d’Evere (Rue du Moulin à Vent 21) abrite aujourd’hui le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation. Il fut construit au XIXè siècle. Il est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le samedi de 13h à 17h30.
Il existe également deux petits moulins à eau à voir autour de Bruxelles. Le premier, le Moulin de Lindekemale, se situe à Woluwe-Saint-Lambert et fut construit en 1129. Il serait l’un des plus anciens de la capitale.
Le second, le moulin de Neckersgat, se situe à Uccle, et fut jadis un moulin à huile converti en moulin en farine. Il serait actuellement en restauration.
À lire sur Bruxelles Secrète : La Promenade Verte : 7 spots à découvrir en vélo près de Bruxelles