Envie d’explorer la bibliothèque des grands chercheurs de notre Monde ? À Mons, le Mundaneum est un véritable web à l’ancienne, sorte de Wikipédia complexe et pourtant terriblement bien organisé, aux 12 millions (!) de fiches répertoriant toutes les informations caractérisant les plus grands ouvrages de notre Histoire.
Lorsqu’il est fondé en 1895, le Mundaneum porte à l’époque le nom de Répertoire Bibliographique Universel (on l’abrège volontiers RBU) et se situe à l’intérieur de l’Institut International de Bibliographie… à Bruxelles, et non à Mons ! Créé par le documentaliste Paul Otlet et l’homme politique Henri La Fontaine, le RBU respecte le système de Classification Décimale Universelle inventé par les deux hommes, et a contenu, à son paroxysme, 18 millions de fiches (certaines sources lui en octroient 12 millions aujourd’hui).
Rédigé sur des fiches papier au format 12,5 x 7,5 cm respectant des standards minutieux, le RBU est une sorte de Livre des Livres : à la manière d’un annuaire, il répertorie par titre, auteur, date et lieu d’édition les plus grands recueils de connaissance de notre temps, en indiquant même la bibliothèque (à échelle internationale) où l’ouvrage peut être lu et retrouvé. On compte notamment dans le RBU les catalogues de la National Library of Congress de Washington, la Bibliothèque Nationale de France mais aussi celui de la Bibliothèque du Vatican.
Mais le Mundaneum ne serait rien sans ses contributeurs ; après tout, il a bien fallu les écrire, ces 18 millions de fiches ! À l’intérieur de l’Office International de Bibliographie, le RBU disposera de sa propre équipe : membres du personnel et bénévoles s’attellent à l’élaboration du répertoire, avec à chacun, une tâche bien définie : rédiger les fiches, les indexer selon la Classification d’Otlet, les vérifier et les ranger dans les tiroirs des impressionnants meubles de la bibliothèque.
Autrefois installé dans une aile du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles (où il prenait une centaine de salles !), le RBU a aujourd’hui été déplacé au Mundaneum (duquel il a pris le nom définitif). À Mons, le Mundaneum rassemble depuis 1993 l’essentiel du RBU, dont la popularité redécouverte après l’explosion d’internet lui a valu le surnom de « Google de papier ». Pas étonnant que Google, donc, lui ai consacré un Doodle (dessin affiché en page d’accueil du navigateur) en 2015, pour célébrer le 145è anniversaire de la naissance d’Otlet.
Le Mundaneum est ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le week-end et les jours fériés de 11h à 18h. Plus d’informations sur mundaneum.org.
📍 Rue de Nimy 76, 7000 Mons
À lire sur Bruxelles Secrète : Le Palais Royal de Bruxelles rouvre gratuitement ses portes du 23 juillet au 28 août !