Il est la figure de bien des cartes postales. Toutefois moins accessible que la Grand-Place en raison de son ouverture (seulement une fois dans l’année), le Palais Royal de Bruxelles aurait du ouvrir ses portes cette année durant un mois, l’été. Malheureusement, en raison de travaux, le Palais Royal n’ouvrira pas ses portes en 2023.
Mastodonte néoclassique du XIXème siècle dont la construction a duré presque quinze ans, le Palais Royal de Bruxelles fut la demeure, comme son nom l’indique, de nombreux rois de Belgique jusqu’en décembre 1999, date à laquelle son dernier occupant, le prince Philippe, prit congé de ce bâtiment auquel participèrent pas moins de six architectes au fil des siècles.
Aujourd’hui voué à occuper bureaux et rendez-vous institutionnels (le Roi et la Reine actuels de Belgique vivent au Château de Laeken), le Palais Royal de Bruxelles n’a toutefois rien perdu de sa splendeur originelle : les visites gratuites, qui normalement opèrent de fin juillet à fin août, permettent aux visiteurs de découvrir le Vestibule et Escalier d’Honneur, les salons du palais, mais aussi la Salle Empire (lieu des bals d’antan) ainsi que la Salle des Glaces (et son surprenant marbre vert), entre autres.
Cependant, en raison de travaux de rénovation, le Palais Royal de Bruxelles n’ouvrira pas ses portes à l’été 2023. Il faudra attendre un an de plus ! « La prochaine ouverture est prévue pour l’été 2024 », explique le site officiel.
À lire sur Bruxelles Secrète : Vacances : que faire cet été à Bruxelles ?