Dissimulé derrière de solides murs et l’apparence d’une classique maison de briques rouges, le Musée Van Buuren cache en réalité de multiples merveilles pour quiconque oserait s’aventurer dans son univers secret et insoupçonné à Bruxelles. Depuis la rue, il est impossible de s’imaginer qu’autant de beauté se cache entre ses murs. Et pourtant…
Un labyrinthe secret, un jardin de roses en forme de cœur, un intérieur surprenant à la frontière de l’Art Déco et de l’Orient… une chose est sûre, le Musée Van Buuren mériterait amplement sa place dans la liste des choses immanquables à voir à Bruxelles. Il tient son nom du banquier David Van Buuren, qui y habita avec son épouse Alice au XXè siècle. À deux, ils en imaginèrent l’entièreté de la décoration et de la construction ; la maison ne devint un musée qu’en 1973.
La générosité de son architecture, de son extérieur poétique à l’intérieur luxurieux et raffiné de sa maison, saurait très bien ravir l’amateur d’art, tout autant que la famille en quête d’une sortie dominicale (le musée est ouvert 6 jours/7) ou l’Instagrammeur à la recherche de lieux ultra-visuels où enrichir son profil (sérieusement, allez vous perdre dans le labyrinthe !).
C’est justement la pépite phare et insoupçonnée du Musée Van Buuren : son fabuleux labyrinthe du Cantique des Cantiques, dont les 1300 ifs sinueux vous permettront de vous perdre sur pas moins d’un demi-kilomètre ! Avec celui de Loppem, il s’agit du seul labyrinthe ouvert au public en Belgique !
Mais ne tardez pas trop : d’autres merveilles vous attendent dans l’immensité de ces 1,2 hectares de verdure. La roseraie Art Déco (de 1924 !) et son jardin pittoresque, peuplé d’arbres exotiques, d’une mare et d’un chemin de dalles serpentant jusqu’à la terrasse montrent à quel point les jardins ont été pensés en osmose avec la maison.
En contre-bas, le Jardin du Cœur porte bien son nom : douze petits cœurs au taillage minutieux dansent à l’intérieur d’un autre grand cœur, dont les courbes et la volupté témoigneraient de l’amour qu’Alice Van Buuren portait à son mari (enfin ça, c’est l’histoire qui le dit). Cette touche de romantisme, intime et ravissant, en donnerait presque du baume… au Cœur.
Suite à de tels jardins, on s’attendrait volontiers à une demeure à l’anglaise ; là encore, le Musée Van Buuren a su nous surprendre. Le commun de sa villa de style hollandais abrite en réalité une éblouissante ornementation Art Déco, notamment grâce à une vaste collection d’objets d’art. Lignes épurées et symétriques, fenêtres à la découpe orientale et au caractère presque japonais, mobilier d’époque richement conservé : on est restés bouches bées devant tant de beauté cachée.
Des murs en crin de cheval Saumurois, un piano de collection ayant appartenu au célèbre Erik Satie, une collection de vaisselle Wolfers frappée des initiales du propriétaire, une impressionnante « Marine de Nuit » peinte par Permeke, des tapis colorés aux motifs cubiques… cette maison-musée est un éblouissant spectacle plein de grâce. L’immense lustre en pâte de verre du hall, reflété par les vitraux du premier, en est peut-être la pièce maîtresse.
À l’étage, l’ancien bureau de Van Buuren donne à voir une lucarne en « Nuit Étoilée » aux allures mystiques, suivie d’un autoportrait et d’un portrait de David, différenciés hélas par le temps et la maladie qui emporta l’hôte de la maison.
Il résulte du Musée Van Buuren la sensation d’avoir participé à une échappée hors du temps, dont les détails les plus originaux et les plus étonnants le font sortir aisément d’autres musées plus « classiques » à Bruxelles. On vous recommande beaucoup sa visite, de préférence à l’été ou au printemps.
Av. Léo Errera 41, 1180 Uccle. Ouvert tous les jours sauf mardi.
À lire sur Bruxelles Secrète : À la découverte des cités-jardins de Bruxelles