Et une victoire de plus pour notre chère Belgique : après la médaille du meilleur rhum aromatisé (pourquoi pas, après tout) et l’entrée d’un second restaurant tri-étoilé au Guide Michelin, au tour de la musique belge d’être enfin récompensée !
Dans un classement réalisé par le site d’achat en ligne allemand Momox (notamment spécialisé en disques et CDs), de nombreux indicateurs ont permis de réaliser un « index mondial de l’influence musicale ». Et parmi les 30 pays les plus influents au monde, la Belgique est en 21è position ! À travers de multiples données mises en relation comme les charts en streaming sur les plateformes digitales, les infrastructures musicales présentes dans chaque pays mais aussi les différents artistes de renommée internationale (décédés comme vivants), cet index unique a permis de mettre en valeur les pays les plus influents musicalement.
Quel est le top 3 ?
Bien avant la Belgique (21è), se classent en top positions les États-Unis (1er) également élus premiers producteurs de pop-rock-électro au monde, suivis du Royaume-Uni (2è) et de nos voisins français (3è). Mais ce n’est pas tout ! Si l’on analyse le classement indicateur par indicateur, la Belgique est en outre récompensée pour la qualité de ses écoles de musique (5è), pour le nombre d’écoutes de son répertoire musical (7è) et pour sa spécialisation dans le registre classique (4è). Bravo la Belgique !
Photo de couverture : Stromae (Shutterstock).