Cette rentrée de septembre à Bruxelles est fourmillante d’expositions plus intéressantes les unes que les autres. Aujourd’hui, c’est du côté ouest de la ville que nous sommes allés afin de découvrir l’exposition STUDIOLO de l’artiste Jean Jullien au MIMA.
Conviés au vernissage de l’exposition, nous avons pu faire connaissance en personne avec l’artiste maître de l’exposition, le français Jean Jullien, devenu célèbre pour son univers ultra coloré et ses personnages attachants reflets de son propre parcours et ses propres pensées. C’est justement son parcours initiatique de dessinateur mais surtout d’homme que nous raconte le quarantenaire natif de Cholet, à travers une série de dessins, de peintures, d’installations et d’œuvres griffées à même le mur.
C’est d’ailleurs par une présentation de ses premières années de vie (et d’artiste) que commence l’exposition, au rez-de-chaussée. Dès le début, nous plongeons tête la première dans l’univers attachant, drôle, coloré et parfois même émouvant de l’artiste. Sur toute la durée de l’exposition (qui s’étale sur trois niveaux), des thèmes récurrents comme la famille, la quête d’identité, l’environnement et la liberté nous immergent à merveille dans les pensées contemplatives de Jullien, au plus près de son esprit créatif et des fulgurances de son imaginaire.
La vulnérabilité et l’expression brute qui émanent de ses œuvres donnent parfois l’impression de participer à une véritable conversation en tête à tête avec leur créateur. Sans jamais verser dans le grandiloquent ou la surenchère, Jullien parvient à capter tous les infimes détails qui rendent la vie si précieuse et particulière. Une sagesse bienveillante, presque ludique et encourageante, qui n’a de cesse d’émerveiller à chaque étape de l’exposition.
Recommandable pour tous les publics, l’exposition STUDIOLO de Jean Jullien au MIMA fait partie des plus belles pépites à voir en cette rentrée 2023. Ne manquez pas de prendre vos places directement ici.