Non, ce n’était pas une illusion… Le mois de juin dernier a été le neuvième mois consécutif de précipitations excessives, établissant un record centenaire en Belgique. Le précédent record remontait à 1905, il y a 119 ans, lorsque huit mois consécutifs de pluies supérieures à la moyenne avaient été enregistrés !
Pluies exceptionnelles en Belgique : un record centenaire !
Selon le rapport mensuel de l’Institut royal météorologique (IRM) publié ce lundi, 73,7 mm de pluie sont tombés à Uccle en juin 2024, contre une moyenne de 70,8 mm. Le 18 juin, cette région a enregistré le total quotidien le plus élevé avec 17,6 mm.
À Uccle, les températures ont également été inférieures aux normales pendant la majeure partie du mois… avec une moyenne de 14,5°C jusqu’au 22 juin, contre une normale de 16,3°C. À partir du 23 juin, les températures ont cependant augmenté, portant la moyenne mensuelle à 16,0°C.
L’ensoleillement a également été inférieur à la moyenne, avec seulement 97 heures et 21 minutes enregistrées jusqu’au 22 juin. Par la suite, le soleil a été un peu plus présent, atteignant un total de 186 heures pour le mois, légèrement en dessous de la normale.
Malheureusement, à ce rythme, juillet semble suivre la même tendance… Espérons cependant ne pas marquer un autre record centenaire !