Chez Bruxelles Secrète, on est passionnés par l’histoire et l’architecture de la ville. La dernière fois, nous nous sommes posés une question quelque peu inhabituelle (mais qui nous intriguait vraiment) : quelle est la plus longue rue de Bruxelles ? L’artère de toutes les artères ? La plus vaste porte d’entrée vers la capitale ?
Et selon nos recherches (il faut dire qu’après tout, c’est logique), la plus longue rue de Bruxelles serait la Chaussée de Waterloo ! Et pour cause : elle fait 12,4 kilomètres de long ! Une rue de douze kilomètres, sérieusement, vous vous imaginez ? La Chaussée de Waterloo part de la Porte de Hal, à Saint-Gilles, et termine sa course 12 kilomètres plus tard, à l’entrée de la ville de Waterloo (dont elle tire le nom). Elle devient ensuite la Chaussée de Bruxelles et poursuit sa route vers le sud.
La Chaussée de Waterloo : 12,4 kilomètres, la plus longue de rue de Bruxelles ?
Au total, la Chaussée de Waterloo, qui semblerait bien être la plus longue rue de Bruxelles, s’étale sur 6 communes : Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Bruxelles-ville, Rhode-Saint-Genèse et Waterloo. Elle traverse de nombreux quartiers variés et points essentiels de la région de Bruxelles, comme la Porte de Hal, le Parvis et la Barrière de Saint-Gilles, Bascule, le Bois de la Cambre, Fort-Jaco, et longe en partie la Forêt de Soignes.
Sur son chemin, les riverains peuvent y trouver pléthore de restaurants raffinés, de maisons de maître luxueuses, de pépites Art Déco et de commerces chics et réputés. Elle est l’une des avenues névralgiques de la ville, point d’entrée et de passage de nombreux travailleurs et habitants. Son numéro 1 (à Saint-Gilles) est ce qui semble être une résidence et un marchand de cigarettes. Dix longs kilomètres plus tard, elle atteint même le numéro 1611 (à Uccle, puis repasse à 0 à Rhode-St-Genèse) avec Club Momentum, une association pour les seniors.
En temps normal, il vous faudra une bonne demi-heure en voiture pour toute la parcourir ! Ou 45 minutes en vélo… À pied, n’y pensez même pas ! Elle est toutefois un bon point de départ pour des promenades au Bois de la Cambre ou des sentiers de randonnée dans la Forêt de Soignes.
À lire sur Bruxelles Secrète : La terrible histoire de « La Plus Petite Maison de Bruxelles »