Avis aux amateurs de sensations fortes ! Le Pont de l’Épine, une longue passerelle suspendue de 55 mètres au-dessus de la Semois, propose un voyage étourdissant pour celles et ceux en quête de nature et de nouvelles expériences !
Situé à environ 2h en voiture de Bruxelles, le Pont de l’Épine fait partie d’une grande boucle de 7 kilomètres qui vous permet de longer et de traverser la rivière de la Semois, en partant de Bouillon. Elle est une promenade parfaite pour découvrir le célèbre Tombeau du Géant, un impressionnant relief et véritable joyau de l’Ardenne belge.
Le départ de la randonnée du Pont de l’Épine débute au Pont de Cordemois, à Bouillon, de quoi profiter d’une splendide vue sur le Château dudit village. Vous traverserez des forêts jusqu’à redescendre vers la fameuse Passerelle de l’Épine. Attention, même si vous pouvez évidemment promener d’un bout à l’autre de la passerelle, la suite de la randonnée se fait du même côté d’où vous êtes arrivés. Pas question de poursuivre de l’autre côté de la rive !
Gardez votre cap vers la forêt et rejoignez le Belvédère. La vue sur Bouillon est spectaculaire ! Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas pour terminer la boucle. Comptez 2h30 environ pour la totalité de la boucle. N’hésitez pas à vous arrêter aux abords de la Semois pour prendre un casse-croûte, c’est parfait pour faire une pause !
Pont de l’Épine : pour découvrir la splendeur de la Vallée de la Semois
Bien qu’on pourrait la penser ancienne, la Passerelle de l’Épine (de son nom complet « Passerelle du Moulin de l’Épine ») n’a en réalité été ouverte qu’en 2020 ! C’est assez récent, donc. Le projet, toutefois, avait été imaginé cinq ans plus tôt, en 2015 ! La promenade du Pont de l’Épine est l’occasion d’admirer les beaux passages de la Vallée de la Semois, qui a reçu en 2022 le titre de « Parc Naturel National », troisième du nom après l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Haute Campine.