Aujourd’hui, nous vous révélons les secrets de l’un des endroits les plus touristiques de Bruxelles – et point de passage de nombreux bruxellois : le Mont des Arts. Outre sa formidable vue sur la ville, ses musées, son carillon et son emplacement proche de la Gare Centrale, vous y aurez peut-être remarqué ses arbres, tout de blanc vêtus…
La vérité sur les arbres du Mont des Arts !
Dès lors, une question nous taraude : pourquoi les arbres du Mont des Arts sont-ils blancs ? En effet, impossible de ne pas remarquer leur couleur albe, qui s’étale de la racine jusqu’au milieu du tronc. La question éveille même certains comptes sur les réseaux sociaux, qui n’hésitent pas à faire des vidéos des arbres du Mont des Arts tout en se posant la même interrogation…
Alors… parle-t-on d’un phénomène esthétique, naturel ou même météorologique ? Les arbres blancs du Mont des Arts sont-ils issus d’un groupe d’artistes ayant voulu s’amuser avec leurs palettes de couleurs ? S’agit-il d’un phénomène naturel lié à l’érosion de l’écorce ? Ou même d’une manière de protéger le bois du soleil, façon tartinade de crème solaire ?
En réalité, cette peinture blanche qui teinte les ravissants arbres du Mont des Arts n’est autre que de la chaux ! Elle sert à protéger les troncs de toute sorte d’invasion bactérienne ou des insectes. Elle sert donc à titre préventif contre les mousses, les lichens, les champignons, les parasites et bien d’autres petites vermines qui pourraient propager des maladies.
Mais ce n’est pas tout ! La chaux (on dit même l’expression « chauler un arbre ») permet également de protéger les arbres de la chaleur et de la canicule en reflétant les rayons brûlants du soleil. On était pas si loin en parlant de « crème solaire » ! La prochaine fois que vous vous promenez au Mont des Arts, n’hésitez pas à observer ces majestueux arbres qui parsèment le jardin et apprenez-en plus sur toute l’histoire de ce lieu iconique, autrefois détruit et reconstruit, à Bruxelles.