Que faire à Watermael-Boitsfort ? Où sortir à Watermael-Boitsfort ? Restaurants, culture, parcs : voici 10 idées de sorties, activités et choses à faire à Watermael-Boitsfort.
1. Flâner aux Pépinières de Boitsfort
Les Pépinières de Boitsfort sont un véritable paradis pour les passionnés des fleurs et des plantes vertes. Son vaste choix de fleurs, d’épices, d’arbustes ou de légumes, d’arbres fruitiers, d’aromates et de plantes pour l’intérieur comme l’extérieur en font un lieu référence dans la ville. Que vous ayez la main verte ou non, vous ne repartirez pas bredouille !
Av. des Archiducs 76, 1170 Watermael-Boitsfort.
2. Visiter les églises de Watermael-Boitsfort
Bien qu’elle ne soit pas des plus étendues, la ville de Watermael-Boitsfort compte tout de même plusieurs églises qui pourraient vous intéresser pour une visite. L’Église Saint-Clément, petit bijou pittoresque, semble être sortie d’un village roman. L’Église Ste-Anne paraît ensorcelante avec ses briques oranges par milliers. Enfin, l’Église St-Hubert paraît sortir d’un roman gothique.
Rue du Loutrier (Église St-Clément), 1170 Watermael-Boitsfort.
3. Découvrir la cité-jardin du Chant des Cailles
Un village dans la ville : la cité-jardin du Logis-Floréal (que ses habitants dénomment « le Chant des Cailles ») est une véritable pépite cachée dans les environs de Bruxelles. Son calme paisible, ses maisons colorées fleuries et verdoyantes, et son charme déconnecté du rythme urbain méritent amplement le détour. Gare à ne pas perturber la tranquillité de ses riverains !
Place Joseph Wauters 9, 1170 Watermael-Boitsfort.
4. Manger à deux pas de l’eau au Grand Forestier
Au Grand Forestier est l’un des restaurants les plus côtés de Watermael-Boitsfort : et pour cause, son cadre atypique, à deux pas de deux étangs (celui autour du Royale Belge et de Tenreuken), lui confère un charme idyllique ! On y mange semi-gastronomique des plats plutôt raffinés allant de l’émincé de faisan au vol au vent en passant par d’autres spécialités.
Av. du Grand Forestier 2, 1170 Watermael-Boitsfort.
5. Se promener aux parcs Seny et Tenreuken
Le Parc Seny et le Parc Tenreuken sont deux très jolis parcs situés en amont du boulevard du Souverain, tout près d’Herrmann-Debroux. Les deux parcs sont ouverts tous les jours 24h/24h et sont un parfait terrain pour toute la famille, vos sorties lunch entre potes ou simplement pour se poser près de l’étang (à Tenreuken) et lire un bon livre.
➕ Un autre parc à visiter dans le nord de la ville : le joli parc de la Herronière et ses étangs
Bd du Souverain, 1160 Auderghem (Watermael-Boitsfort).
6. Faire le plein de culture à La Vénerie
La Vénerie est le centre culturel de la ville de Watermael-Boitsfort. On y trouve une programmation riche et variée, articulée autour du cinéma (projections pour la famille, débats, ciné-apéros), de l’art (expositions, ateliers, photographie, calligraphie), de la danse, de la musique et du théâtre. Parfait pour nos sorties culturelles !
Pl. Antoine Gilson 3, 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort).
7. Se balader dans la Forêt de Soignes
Qui ne connaît pas la Forêt de Soignes à Bruxelles ? Le saviez-vous ? Une partie de la forêt se trouve sur la commune de Watermael-Boitsfort ! Et pas des moindres : on y trouve dans cette zone des étangs (au nord-ouest, côté gare de Boitsfort et dans le plateau de la Foresterie), mais aussi le Vallon du Vuylbeek, la Chapelle Van Welriekende et le Château de Terblock.
Forêt de Soignes, 1170 Watermael-Boitsfort.
8. Boire un vin entre amis chez Winery
Winery, c’est le bar à vin numéro 1 de la ville ! Convivialité, bonne ambiance et sélection de vins sur mesure sont les maîtres mots de ce lieu fort sympathique de la rue des Trois Tilleuls ; il propose même des planches de charcuterie ou de fromage à partager, et des tapas ! Le service y est impeccable et la terrasse sur rue en été est des plus agréables.
Rue des Trois Tilleuls 1, 1170 Watermael-Boitsfort.
9. Déjeuner en famille au Relais du Triporteur
Si vous fuyez les restaurants sélect et que vous privilégiez les lieux cosy à l’ambiance tradi’ et repas de famille, Le Relais du Triporteur est fait pour vous ! Cette épicerie-restaurant bio et son cadre convivial nous rappellerait presque les déjeuners du dimanche chez Papi-Mamie. Les plats sont locaux et de saison ! En bref, de belles valeurs, du charme et de l’authenticité !
Rue Middelbourg 124, 1170 Watermael-Boitsfort.
10. Faire son marché le dimanche place Wiener
On adore le marché du dimanche matin, autour de la Maison Communale place Gilson et de la place Wiener. On y trouve plein de produits locaux est l’ambiance qui y règne fait vraiment penser à celle d’un village. Il est le lieu idéal pour acheter de la nourriture saine et bio, directement du producteur, et à des prix compétitifs.
Pl. Antoine Gilson 1, 1170 Watermael-Boitsfort.
À lire sur Bruxelles Secrète : Que faire à Auderghem ? Nos idées de sorties et activités