Que faire en avril à Bruxelles ? Alors que le printemps vient tout juste de pointer le bout de nez, la ville bourgeonne d’événements solaires. Entre les traditionnels canulars du 1er avril, les chasses aux œufs gourmandes de chocolats de Pâques et autres événements tous plus joyeux les uns que les autres, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
1. Van Gogh: The Immersive Experience
Entre réalité virtuelle et show numérique à 360°, cette exposition immersive dédiée à Van Gogh captive immédiatement les bruxellois curieux. Au programme : 8 tableaux mythiques de l’artiste du XIXe siècle prennent vie sous nos yeux grâce à une technologie de pointe à la Galerie Horta !
2. L’incroyable festival de fleurs Floralia
Que vous ayez la main verte ou non, visiter le magnifique parc du Château de Grand-Bigard lors de l’éclosion de ses fleurs est vraiment l’une des plus belles sorties à faire au printemps. Au total, c’est plus d’un million de fleurs qui sont plantées dans les jardins de ce joli château pour Floralia, l’incroyable festival floral, qui revient pour une 20ème édition du 1er avril au 4 mai 2023.
3. L’expérience immersive The FRIENDS™ Experience
The FRIENDS™ Experience, l’expérience la plus attendue de l’année, vient de poser son mythique canapé orange à Bruxelles ! À Brussels Expo, apportez votre homard préféré pour vivre une expérience aussi inédite que nostalgique entre amis à travers les décors de la série reproduits à l’identique.
4. La rétrospective Bond in Motion
Qui n’a jamais rêvé un jour de pouvoir se mettre dans l’espion le plus célèbre du monde ? Grâce à Bond in Motion, l’occasion vous est donnée de vous identifier à 007. Moteur… Action ! Cette rétrospective géante réunit plus de 45 véhicules originaux issus des films, ainsi que des dpcuments d’archives d’EON Productions. La fameuse Aston Martin DB5 argent, le Q Boat… Les bolides les plus emblématiques de la saga sont présentés lors d’une réstrospective inédite à Brussels Expo.
5. L’exposition d’art LEGO® The Art of the Brick
Dans The Art of the Brick, l’artiste américain Nathan Samaya. propose de (re)découvrir tout le potentiel de la petite brique qui a bercé votre enfance (et la nôtre !), et de s’initier à l’art LEGO®. Encensée par la critique, cette exposition fascinante présente pas moins de 70 sculptures hallucinantes, faites exclusivement à partir de plus d’1 million de briques. Les époux Arnolfini, le David de Michel-Ange, le Penseur de Rodin… Les plus grands chefs-d’œuvre gagnent ici un relief en 3D incroyable. Pour le voir de vos propres yeux, ça se passe à Grand-Place et il ne vous reste plus que quelques semaines car l’expo fermera ses portes le 14 mai !
6. Une techno party dans le sous-sol de la Gare du Midi
Quadrilatères, un immense souterrain situé sous les voies de chemins de fer de la gare du Midi à Bruxelles, s’apprête à renaître de ses cendres les 22 et 23 avril prochains à l’occasion du 29ème anniversaire du célèbre Fuse Club. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici.
7. L’exposition pour enfants Great Art for Great Kids
Dans cette exposition ludique 100% adaptée aux plus jeunes près de Grand-Place, les enfants peuvent s’initier à l’Histoire de l’Art à travers d’adorables versions junior des plus grands chefs-d’œuvre. Le Cri d’Edvard Munch, La Jeune Fille à la Perle de Vermeer ou la Joconde de Da Vinci, L’Homme au Turban Rouge de Van Eyck… Fixes ou animés, ces tableaux sont tous personnalisés par des animaux de la ferme, offrant ainsi une lecture accessible aux enfants. Une exposition incontournable à visiter jusqu’au 21 mai seulement !
8. L’expérience Tokyo Art City
L’expérience Tokyo Art City propose aux bruxellois de s’évader à travers des paysages traditionnels japonais et de s’initier à l’hanami : l’art d’observer les fleurs. Et la Sakura, fleur de cerisier traditionnelle du Japon, est partout dans cette exposition interactive printanière. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion parfaite pour prendre de jolies photos sur une balançoire fleurie, dans une mirror room… Rendez-vous au Viage Digital Theatre !
9. L’expérience Reset Immersive
À mi-chemin entre exploration urbaine et exposition d’art numérique, cette expérience ne ressemble à aucune autre. Jugez plutôt : dans une tour bruxelloise abandonnée, dans les locaux d’une banque désaffectée, un parcours immersif et artistique vous attend. Mapping vidéo, paysages sonores, expériences en VR, installations lumineuses… Tout l’univers de l’art numérique et plastique y est condensé pour vous faire halluciner. Rendez-vous au numéro 7 de la rue de la Banque pour l’expédition.
10. La soirée Flash du Flash Club
Le nouveau rendez-vous incontournable de communauté LGBTQIA+- friendly ! Tous les dimanches (oui, dimanches), les soirées Flash vous invitent à fêter la diversité. Dans un Flash Club enflammé, drag queens, danseurs, showcases et cocktails vous attendent, prêts à vous faire passer une soirée de folie ! Surtout, venez comme vous êtes, et pas autrement.
11. Les Nuits Botanique
Du 23 avril au 13 mai 2023, les Nuits Botanique reviennent avec une 30e édition mettant en valeur la scène locale belge. Au programme du festival cette année : une programmation éclectique et un melting-pot de musiciens locaux et internationaux. Rock, folk, experimental, hip-hop… Il y en aura pour tous les goûts !
12. Un grand brunch à découvrir – Hôtel Barsey
Tout d’abord : focus sur l’ambiance. Avec ses allures de palais grec, ses grands espaces lumineux, ses statues, ses multiples colonnes et son mobilier de luxe, difficile de ne pas succomber au charme de l’Hôtel Barsey by Warwick, niché avenue Louise à Bruxelles. Cheminée, grand bar-comptoir, vaste terrasse avec statues et fontaine, patio tout confo’ pour accueillir les fumeurs… clairement, c’est le plus beau décor de brunch qu’il nous ait été donné de voir à Bruxelles !
13. La Biennale d’Architecture Moderne – Plusieurs lieux à Bruxelles
Votre passion, c’est l’architecture moderne ? Vous aimez découvrir de nouvelles pépites architecturales dans votre ville et souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de ce mouvement à Bruxelles ? Du 18 au 23 avril 2023, la Biennale d’Architecture Moderne vous donne rendez-vous dans divers lieux bruxellois pour explorer l’origine de ces bâtiments indissociables du patrimoine.
14. Kids Spring Wonderland – Tour & Taxis
Sur le site de l’évènement, le ton (magique) est donné ! « Avec de fraîches nuances de vert, la nature se réveille après une longue hibernation » : c’est une véritable « forêt enchantée [qui] fleurit au cœur de Tour & Taxis » du 6 au 10 avril prochain. Son nom ? Kids Spring Wonderland. Au programme : 800 m2 de châteaux gonflables, un parc à trampolines et des tonnes d’activités pour la famille !
15. Exposition Happiness – Mont des Arts
« C’est officiel ! », lance l’exposition Happiness sur son site. « L’art nous rend heureux. Découvrez l’impact positif de l’art sur votre cerveau dans cette toute nouvelle exposition numérique Happiness. Entrez dans un monde de couleurs, de sons, de musique et d’interaction. Explorez des installations artistiques à 360º et observez en quoi l’art ajoute de la couleur à votre vie ». Le ton est donné !
16. Mers & Océans – Talk CEC
Au total, plus de 40 artistes et 18 scientifiques venus du monde entier, ainsi que les Instituts Fédéraux de Recherche Belge et l’asbl JPI Oceans ont contribué à l’exposition « Mers & Océans ». Au programme : fresques murales, expériences visuelles et sonores, installations, évènements scéniques et conférences avec le public rythmeront ce véritable voyage dans les profondeurs marines. Un Vingt Mille Lieues sous les Mers à découvrir au Talk C.E.C du 20 avril au 25 juin 2023 les vendredis, samedis et dimanches.
Pour rester à l’affût de toutes les expositions en vogue à Bruxelles, n’oubliez pas de suivre Bruxelles Secrète sur Facebook et sur Instagram.