À l’instar des travaux du Palais de Justice, il semblerait que la mise en place d’un RER à Bruxelles s’éternise… L’idée d’un RER à Bruxelles germait déjà depuis les années 1980.
La mise en service du « Réseau S » en 2015 n’est en réalité qu’un réseau précurseur à ce que devrait être le RER bruxellois en 2033. Alors que d’autres capitales européennes bénéficient déjà d’un réseau interurbain plus dense envers leurs agglomérations de banlieue (Paris, Londres, Madrid…), il était plus que temps que Bruxelles soit à la page.
En novembre 2022, un article du Soir prévoyait l’arrivée de la toute première ligne du RER bruxellois (Bruxelles-Ottignies) en décembre 2023 (et la totalité du réseau en 2033). Toutefois, une mise à jour de la SNCB en date du 4 juillet dernier la reporterait à 2026.
RER à Bruxelles : au moins 4 à 5 trains par heure
À quoi va ressembler le RER bruxellois ? En aménageant de nouvelles voies ferroviaires sur celles déjà existantes (passant de deux à quatre voies), plus de trains pourront circuler, à une cadence et une fréquence plus rapide et pour des temps de trajet plus courts.
Réalisés par Infrabel, les travaux sont déjà terminés sur les lignes entre Bruxelles et Hal, Denderleeuw et Louvain. Ceux vers Ottignies, Malines et Nivelles sont en cours. Selon plusieurs sources, la cadence des trains du RER sera d’au moins 4-5 trains par heure sur les différentes lignes. Les terminus de ces lignes depuis Bruxelles seront : Termonde, Alost, Zottegem, Grammont, Braine-le-Comte, Hal, Nivelles, Ottignies, Louvain-la-Neuve, Leuven, Wavre et Malines (avec des points d’arrêt vers d’autres villes situées entre ces communes).
Une meilleure connexion entre l’ouest et l’est bruxellois
La création de la gare d’Anderlecht (en 2020) et la (re)mise en service de certaines gares comme Tour & Taxis, Germoir, Arcades et Vivier d’Oie permettront de connecter l’ouest et l’est bruxellois de manière beaucoup plus rapide qu’en prenant un métro de la ligne 1 ou 5. En regardant le réseau régional actuel, force est de constater que les liaisons sont plutôt nord-sud que ouest-est…
120 gares desservies au total
Les gares de communes (de la Région Bruxelles-Capitale) qui seront desservies par le RER seront : Schaerbeek, Etterbeek, Berchem-Ste-Agathe, Jette, Haren, Haren-Sud, Evere, Watermael, Boitsfort, Uccle-Stalle, Uccle-Calevoet, Forest-Est, Forest-Midi, Anderlecht.
Les gares de quartier desservies seront : Bockstael, Meiser, Mérode, Boondael, Simonis, Bordet, Delta, Vivier d’Oie, Saint-Job, Moensberg, Tour & Taxis, Germoir et Arcades.
Seront évidemment desservies : Aéroport Bruxelles-Zaventem, Bruxelles-Nord, Central, Midi, Ouest, Schuman, Luxembourg, Congrès et Chapelle. Au total, en comptant les communes extérieures à la Région, 120 gares seraient desservies (selon ieb.be).
La gare de Linkebeek aurait pu également faire partie du tracé du RER bruxellois, mais la commune aurait émis un avis défavorable en avril dernier.
À lire sur Bruxelles Secrète : Le mythique Orient-Express va circuler de Bruxelles à Venise en 2024