C’est le lieu dont tout le monde parle en ce moment : le Rooftop 58 (parfois appelé “le 58” et dont le nom complet est “58 Rooftop & Panoramic Eatery”) vient d’ouvrir au sommet de Brucity, le nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, situé en plein coeur de ville à De Brouckère.
Nous nous sommes rendus sur son toit-terrasse à la superficie impressionnante (3000 m2), assez pour en faire le plus grand rooftop panoramique de toute l’Europe. Pas mal, Bruxelles. Pouvant accueillir entre 450 et 500 personnes, le Rooftop 58 propose une vue époustouflante et ébouriffante à 360 degrés sur tout Bruxelles.
De la Grand-Place aux tours de Rogier en passant par la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le Palais de Justice, l’Église Sainte-Catherine et son ancien clocher, la Basilique de Koekelberg et bien d’autres, la vue qu’offre le Rooftop 58 est sans doute la plus complète, la plus centrale et la plus impressionnante qu’on ait jamais vue à Bruxelles.
Quand bien même vous ne souhaiteriez pas boire un verre sur place (et ça serait à regret, on vous en parle après), il faut à tout prix que vous voyiez cette vue sur Bruxelles. À ce jour, c’est simplement la meilleure.
Côté bar (partie nord du rooftop), le lieu propose suffisamment de tables, chaises, recoins, bancs et escaliers pour vous assurer d’être assis même si le lieu est bondé ; et ça, c’est un très très bon point. Le service est rapide, et se fait à table grâce à la venue des serveurs ou au comptoir si vous payez par téléphone et QR code (le paiement en liquide n’est pas possible). Ça reste astucieux et intuitif, on valide.
Le menu propose une ribambelle de bières au fût ou en bouteille : on y trouve de la Corona au fût, seul endroit à échelle nationale où il est possible d’en trouver. Les prix des cocktails s’étalent de 10 à 15 euros. Nous testons un Chandon Garden Spritz et un Gin Tonic Tanqueray & Fever-Tree : tous deux sont généreux en proportions, sucrés pile comme il faut et surtout très rafraîchissants.
Le 58 propose également des vins, des spiritueux (Rhum, Vodka, Whisky, shots), des softs et des vins & bulles au verre ou au seau : du Spritz notamment, assez original pour être souligné (et se faire une vraie tournée entre amis, avec modération bien sûr). Les prix nous ont paru honnêtes et en accord avec le lieu et le quartier : autre avantage, on ne vous demandera pas de frais d’entrée au rez-de-chaussée (il faudra toutefois faire la file, qui peut être assez longue mais avance vite).
Pour les gourmands, vous trouverez à la carte : cheeseburgers (deux options, bœuf et quinoa-betterave), assiette libanaise, saumon gravlax, burrata, croquettes artisanales de fromage ou de crevettes grises. Mais la star de la maison ne se trouve pas dans l’assiette : on vous parle bien de la vue !
📍Rue de l’Evêque 1, 1000 Bruxelles. Ouvert lun-ven 16h-00h, sam-dim 12h-00h (01h du jeu au sam). Sans réservation.