Vous vous apprêtez à embarquer dans la ligne 2 ou 6 du métro à Bruxelles ? Observez bien les panneaux d’affichage sur les quais : n’avez-vous jamais remarqué cette étrange flèche pointant vers la droite, dissimulée entre les points lumineux indiquant les arrêts Yser et Ribaucourt ? Et si l’on vous disait qu’il s’agit de Sainctelette, station de métro fantôme ?
Construite entre 1980 et 1986, la station de métro Sainctelette fait partie des trésors cachés de Bruxelles, dissimulée au-dessous même du canal de Bruxelles-Charleroi. C’est la seule station de métro fantôme du réseau bruxellois (enfin bon, certains s’amuseront à nous parler aussi de Bruxelles-Chapelle et Bruxelles-Congrès… oups !). Visant à opérer sur la ligne 2 entre les arrêts Yser et Ribaucourt, Sainctelette n’a finalement jamais été mise en service, la STIB la jugeant peu compétitive car située à moins d’un demi-kilomètre de ses stations voisines.
Station Sainctelette – Bruxelles :
Construite dans les années 80, et jamais fini, elle est restée à l’état brut.
Pourquoi ? la STIB a jugé que l’interstation entre cette station et Yser d’un côté et Ribeaucourt de l’autre rendrait le métro peu compétitif pic.twitter.com/pMPncW9gsE— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 14, 2020
Alors qu’une étude lancée par le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale en 2009 envisageait sa possible réhabilitation, de par notamment la densification des activités de Tour & Taxis (finalement plus proche de ladite station que d’Yser ou Ribaucourt), aucun futur ne sera alloué à Sainctelette et son métro fantôme.
Enfin, « fantôme », pas tant que ça ! Ouvrez l’oeil une fois passé Yser (ou Ribaucourt, selon votre direction) : depuis les fenêtres du wagon de métro, vous apercevrez très facilement les quais inachevés et les escaliers de la station ! Envie d’embarquer à Sainctelette ? Il faudra vous contenter du tramway ou des bus en surface ! Alors qu’à Paris, par exemple, des stations fantômes ont récemment été converties en resto-bar et lieu culturel, pourrons-nous espérer un avenir aussi radieux pour Sainctelette ?
À lire sur Bruxelles Secrète : Hôtel Kosmos : l’un des endroits les plus terrifiants de Belgique se trouve à 1h30 de Bruxelles