×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La semaine de 4 jours pourrait être officiellement instaurée en Belgique !

Justin Ducol Justin Ducol

La semaine de 4 jours pourrait être officiellement instaurée en Belgique !

Selon un article du quotidien belge De Morgen, le gouvernement fédéral de Belgique serait actuellement en train d’étudier la mise en place d’une semaine de travail de quatre jours

Une semaine de quatre jours, oui, mais sans modifier le nombre d’heures de travail : cette proposition engagée par les libéraux viserait donc à mettre en place une semaine de quatre jours (contre cinq actuellement) de travail où le temps de travail en journée passerait de 7h30-8h à 9h30. Le nombre d’heures presté resterait donc le même : entre 38h et 40h par semaine.

La FGTB opposée au projet

Selon De Morgen, un accord de principe aurait été trouvé entre les différents partis de la majorité, mais la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique, le deuxième syndicat le plus important du pays, de par son nombre d’adhérents) se serait déjà montrée opposée au projet. Toujours selon De Morgen, les 9-10 octobre prochains viseront à établir, par le gouvernement, la liste des domaines professionnels dans lesquels une mise en place de la semaine de 4 jours pourrait être possible.

Publicité

Des résultats prometteurs en Islande

La Belgique n’est pas le premier pays d’Europe à vouloir mettre en place la semaine de quatre jours. En Islande, la semaine de quatre jours a été testée à deux reprises, étalées entre 2014 et 2021, sur un échantillon global de 2500 employés répartis dans 100 secteurs de travail différents (à relativiser toutefois, cet échantillon ne représentant que 1% de la population active). Les résultats ont porté leurs fruits : la semaine est passée de 40h à 35h sans réduction de salaire, et aucune perte de productivité n’a été constatée, selon Business Insider. Et vous, êtes-vous pour ou contre la semaine de 4 jours en Belgique ?

À lire sur Bruxelles Secrète : Un village de Belgique demande aux touristes de ne plus s’en approcher

 

Top Nouveautés