Vous ne l’avez peut-être pas repéré au numéro 72 de la rue de l’Arbre Bénit, à deux pas de Fernand Cocq : et pour cause ! De par sa taille, le Styx serait le plus petit cinéma de Belgique ! Il s’apprête à rouvrir ses portes en 2023.
Véritable ciné de quartier, le Styx est né des mains du cinéphile et exploitant de cinéma Claude Diouri qui acquiert le bâtiment dans les années 70. Le lieu diffuse des films art et essai jusqu’en 2015, dans sa minuscule salle de 35 places qui a fait sans conteste du lieu le plus petit cinéma de toute la Belgique. Mais le Styx ferme la même année et peine à retrouver projets et repreneurs, le secteur de l’exploitation en salles étant en outre mis à mal par l’arrivée du Covid.
Mais bonne nouvelle : mis en vente en 2021, le Styx trouve finalement acquéreur en la personne de Ziyed Ayachi, gérant de bar dans le quartier, et qui souhaite y installer une partie de sa scène stand-up.
Un entre-deux est négocié : Ayachi pourra installer ses spectacles dans la salle située à l’étage et la projection de films art et essai pourra perdurer dans la micro-salle située au rez-de-chaussée. Ayachi pense « relancer des séances avec des films d’horreur ou de série B les vendredis et/ou samedis soirs, comme cela se faisait à la grande époque des cinémas de quartier », partageait-il chez RTBF. On a hâte de voir ça !
Toujours en travaux de rénovation, la réouverture du Styx est prévue pour septembre 2023.
Rue de l’Arbre Bénit 72, 1050 Ixelles.
À lire sur Bruxelles Secrète : L’Aegidium, un trésor oublié caché en plein Bruxelles