Voilà une activité que tout le monde pourra faire depuis chez soi, dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 avril 2024 : une super lune rose, la plus grosse de cette année, devrait apparaître au-dessus de nos têtes. De quoi quitter son poste de télévision pour profiter d’un spectacle bien plus éblouissant à travers le ciel.
Le passage d’une super lune rose dans le ciel est en soi quelque chose d’assez rare. Surtout pour l’envergure qu’aura celle de demain. Ce phénomène est très simple à expliquer : il se produit lorsque la lune est à une distance extrêmement proche de la Terre (moins de 358 000 kilomètres, ça va). On la nomme super lune car elle peut être jusqu’à 14% plus grande que sa taille habituelle mais aussi éclairer 30% plus.
Si on l’appelle lune rose, attendez-vous plutôt à des nuances orangées qu’à autre chose. Cependant, sa présence reste tout autant éblouissante. Pour l’observer, rendez-vous à vos fenêtres aux alentours de 1h48 ! Mais ne vous sentez pas obligés de mettre un réveil pour autant :
« En astronomie, la Pleine Lune est le moment exact dans le temps, mais pour les observateurs sur Terre, la Lune semble pleine environ un jour avant et après ce moment. Vous pouvez voir le disque lunaire lumineux et rond à l’est le soir, directement au-dessus de vous à minuit, et à l’ouest juste avant le lever du soleil » nous explique le site Starwalk.space.
N’hésitez pas à prendre des photos et à nous les partager sur notre Instagram en utilisant le hashtag #bruxellessecrete !