Ouvert il y a quelques mois, le restaurant Thien Gheboden de Malines (30 minutes en voiture depuis Bruxelles) propose un concept étonnant invitant ses clients à choisir eux-mêmes le prix du menu qu’ils consommeront. Une initiative salutaire avant tout destinée aux familles vivant dans la précarité financière.
Ne comptez pas demander l’addition au restaurant Thien Gheboden de Malines ! Dans cette adresse de la commune malinoise, les visiteurs choisissent eux-même le montant de ce qu’ils mangent ! En rappelant sur leur site qu’1 famille sur 5 en Belgique est en difficultés financières à la fin du mois, le restaurant Thien Gheboden engage ses visiteurs à inscrire eux-mêmes sur papier le montant qu’ils alloueront à leur repas, aux boissons et au service du restaurant, après avoir dégusté un somptueux déjeuner/dîner de spécialités françaises.
Tapas à partager (tapenade, brandade, rillette, pissaladière), soupe au pistou, salade de lentilles, moules en papillote, coq au vin blanc, bouillabaisse, cassoulet, boeuf bourguignon : tous les classiques de la cuisine française y passent… et, vous l’aurez compris, sans prix au menu ! En dessert, on craque pour un clafoutis, une crème brûlée, un plateau de fromages, une île flottante ou une crêpe Suzette.
Une question subsiste : en laissant le libre choix du prix au client, le restaurant peut-il se subvenir à lui-même ? « Nous croyons en un équilibre viable grâce aux contributions de nos clients », indique le restaurant. « Le modèle de paiement à la carte existe depuis un certain temps dans des pays comme la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Autriche et l’Australie. […] Que vous rencontriez des difficultés financières ou non, ensemble, nous pouvons faire fonctionner le restaurant. » Une petite virée à Malines s’impose…
📍 Wollemarkt 4, 2800 Mechelen (Malines). Ouvert du jeudi au lundi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h.
À lire sur Bruxelles Secrète : Volta Supper Club : le bar à mozzarella qui fait fondre Bruxelles !