Nous avons visité le rooftop Tope de l’hôtel The Hoxton, ouvert il y a peu au sommet de la tour Victoria à Bruxelles (quartier Rogier-Botanique). Rien n’aurait pu nous préparer à l’expérience époustouflante que nous allions vivre, perchés à 76 mètres de hauteur. S’il n’y avait qu’une seule expérience à tenter cet été, ce serait probablement celle-ci !
Tope : direction le 22è étage pour une vue à 180 degrés sur Bruxelles
Il s’agit du premier coup d’essai pour l’hôtel The Hoxton, installé dans la tour Victoria, juste derrière la place Rogier. Arrivés au pied de la tour, nous sommes impatients à l’idée de monter jusqu’au sommet, où le rooftop-bar Tope a posé ses valises. Nous traversons le lobby et le rez-de-chaussée, d’une décoration et d’un luxe incroyables, et allons jusqu’aux ascenseurs, contrôlables par tablette numérique (trop stylé !). On clique sur Tope, direction le 22ème étage, l’étage le plus haut de la tour.
Tope est construit en deux espaces : la partie intérieure, d’une décoration d’inspiration tropicale, avec beaucoup de plantes, un comptoir bar, une alcôve centrale en banquettes et des sièges moelleux à souhait. C’est dépaysant et cocooning à la fois, parfait pour trouver un peu de chaleur les jours d’hiver (l’extérieur n’est ouvert que d’avril à octobre).
Mais la surprise se situe évidemment de l’autre côté des longues baies vitrées qui nous mènent à la terrasse : une vue époustouflante à (presque) 180 degrés sur Bruxelles, de l’Église Sainte-Marie de Schaerbeek jusqu’aux horizons du nord-ouest bruxellois. Un panorama à couper le souffle sur le jardin botanique, le Palais de Justice, la Cathédrale Sts-Michel-et-Gudule, la Grand-Place, les boulevards de Bruxelles et les tours de Rogier.
Nous sommes arrivés peu après 21 heures et avons profité d’un coucher de soleil spectaculaire. La terrasse, tout en couloir, bénéficie de nombreuses places assises, allant de la simple table haute avec tabourets-coussins jusqu’à des grandes tablées et leurs sièges parfaits pour venir avec toute la troupe d’amis.
On nous explique que chaque réservation au téléphone ou sur internet garantit une place à l’intérieur (judicieux lorsque le temps n’est pas au beau fixe) mais pas à l’extérieur : pour cela, c’est premiers arrivés, premiers servis. Pas de panique : il restait des tables libres et nous n’avons pas eu à attendre.
Tout le staff a été très sympathique. Nous avons commandé en premier lieu une Miche-Nada (Seedlip Spice, fruits de la passion, citron vert, tomate, bière sans alcool) et un Pinneaple Agua Fresca (ananas, citron vert, agave, soda). Les deux cocktails sans-alcool sont fruités et servis entourés d’un mélange d’épices secret concocté par la maison. Pari réussi : elles subliment réellement la recette et apporte une touche d’originalité.
Nous commandons également des tacos (servis par trois) Pork Al Pastor : porc, sauce à l’ananas, oignon blanc, coriandre. La galette est onctueuse, les ingrédients savamment épicés et le tout est revigorant et parfait pour accompagner. Le lieu propose également d’autres snacks, des tacos veggie, des desserts, beaucoup de spiritueux et de cocktails, des bières, vins…
Une fois la nuit tombée, nous observons Bruxelles s’éclairer de mille lumières, les couleurs de la roue place Poelaert scintillant au loin, et commandons un slushie Triple Threat, combinaison de 3 cocktails en un : gin rose, Aperol, rosé, rhum Bacardi, tequila Altos Reposado et Altos Plata, rien que ça. Le goût n’est pas surprenant mais reste savoureux et teinté de fruits rouges.
Tope (« sommet » en espagnol) nous fait atteindre des sommets d’excellence. Sa vue unique à Bruxelles est stupéfiante ; à l’exception de certains restaurants panoramiques, nous n’avions jamais eu connaissance d’un bar en rooftop aussi haut. Les prix de la carte (13€ le cocktail, 15€ les tacos) sont finalement honorables au vu du fait que l’hôtel ne vous demandera aucun frais d’entrée au rooftop, à l’inverse d’autres capitales européennes où les toits-terrasse se donnent à coeur joie dans les tarifs d’admission. Un excellent point pour une excellente expérience.
The Hoxton, Sq. Victoria Régina 1, 1210 Bruxelles. Tope est ouvert lun-mar 17h-00h, mer-sam 12h-00h, dim 15h-00h. Terrasse chauffée