Nichée sur les bords du Parc de Laeken (côté Neder-Over-Heembeek), la Tour Japonaise, qui fait partie du complexe des Musées d’Extrême-Orient, domine la ville à quelques 40 mètres de hauteur. Cet incroyable bijou architectural méritait bien qu’on vous en divulgue quelques secrets…
Chose surprenante : en réalité, cette Tour Japonaise n’en est pas totalement une ! Selon la tradition architecturale bouddhique japonaise, ladite tour devrait compter pas plus de cinq niveaux : pourtant, elle en compte six !
Construite en partie (le gros-oeuvre) par des entreprises belges, la Tour Japonaise a toutefois respecté les techniques traditionnelles japonaises, en n’utilisant aucun clou ! Son chantier a débuté en 1901 et s’est achevé en 1904.
Elle est en fait la seconde ! Au XVIIIè siècle, une autre tour asiatique, d’origine chinoise, existait également dans le parc du domaine de Schoonenberg (le château de Laeken). Celle-ci fut toutefois détruite en 1803.
Elle n’est ni la première, ni même son premier modèle : la Tour Japonaise de Laeken est en réalité basée sur une authentique pagode japonaise provenant de l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Le guichet de cette dernière apparaît toutefois dans celle de Bruxelles.
Sur place et autour de la Tour Japonaise, le visiteur pourra également retrouver un magnifique Pavillon Chinois et son kiosque octogonal en bois. À côté, le Musée d’Art Japonais présente des collections sur diverses maîtrises nippones dans l’art.
À lire sur Bruxelles Secrète : 7 trésors cachés de Bruxelles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence