Serions-nous au beau milieu d’un conte funèbre signé Tim Burton ? Nul doute cependant : l’exposition « La Mort Masquée », proposée par le duo d’artistes flamand Mothmeister, ne vous laissera pas indifférent. Leur ouvrage macabre a de quoi dérouter. Il s’installe dès le 25 janvier au Centre Tour à Plomb.
« Figures atypiques sortant tout droit de contes de fées post-mortem, créatures masquées et grotesques capturées dans des paysages désolés… » : la présentation de leur évènement donne le ton. À l’aide de leur collection d’antiquités françaises et victoriennes délabrées, de costumes de théâtre poussiéreux et d’autres animaux taxidermisés de toutes tailles et toutes espèces, Mothmeister met en scène et photographie des tableaux mortuaires souvent troublants, que certains trouveront fascinants, et d’autres particulièrement effroyables.
Une chose est certaine : l’exposition qui se prépare au Centre Tour à Plomb, rue de l’Abattoir (un nom de rue si équivoque pour une telle exposition) devrait intéresser autant que perturber le public fan du genre. « Oscillant entre rêve et cauchemar, l’univers macabre de Mothmeister s’inspire directement des contes des frères Grimms, mais aussi de l’iconographie religieuse et des anciens rituels sacralisant les corps des défunts », nous précisent-ils.
L’exposition, qui devrait beaucoup faire parler d’elle, a le mérite de mettre en valeur des traditions et des cultures post-mortem souvent méconnues du grand public. Le 25 janvier 2023, jour du vernissage, un groupe de musique rituelle « Au Front de la Misère » ainsi que Patrick Codenys, DJ ex du groupe Front 242, se produiront en live.
Plus d’informations sur touraplomb.be.
Rue de l’Abattoir 24, 1000 Bruxelles.
À lire sur Bruxelles Secrète : Bruxelles : les expositions immanquables de la saison !