C’est une exposition d’envergure dédiée à Picasso qui s’installe dès ce vendredi 14 octobre aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles. Avec « Picasso & Abstraction », les MBA et le Musée Picasso-Paris se réunissent pour explorer de manière inédite l’abstraction dans l’oeuvre du peintre espagnol.
« Pour la toute première fois, les rapports de Picasso à l’abstraction seront mis en lumière, à travers plus de 140 œuvres exceptionnelles« , nous partagent les MBA sur leur site internet. Dans « Picasso & Abstraction », le visiteur découvrira « les grandes étapes qui ont rythmé les liens entre l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art abstrait, des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des « Demoiselles d’Avignon » à son œuvre tardive parfois située aux frontières de la peinture gestuelle ».
Une exposition inédite consacrée à Picasso à Bruxelles
« Le spectateur sera invité à apprécier d’une part la créativité extraordinaire de l’artiste », ajoute le site des Musées des Beaux-Arts, « et sa capacité à sans cesse se réinventer. Il pourra, d’autre part, mesurer à travers son œuvre comment les élans vers l’inconnu restent une excellente manière de mieux se connaître et de se libérer des étiquettes qui nous entravent ».
L’exposition « Picasso & Abstraction » démarre ce vendredi 14 octobre à Bruxelles et durera jusqu’au 12 février 2023. Tickets et infos sur fine-arts-museum.be.
À lire sur Bruxelles Secrète : Les plus belles fresques de bande-dessinée à Bruxelles