Un immense escalier couleur taupe paumé au milieu des broussailles et ne menant… à rien ? À Tielt-Winge, le Vlooybergtoren pourrait bien vous surprendre de par son utilité – bien qu’on le trouve quand même carrément moche comme monument, on va pas se mentir…
À la fois tour de guet, observatoire et attraction touristique, le Vlooybergtoren puise son nom du Vlooyberg, colline du Hageland où il se trouve, une région flamande située à l’ouest du Limbourg. Construit en 2013, il remplace une ancienne tour de guet en bois et suit une forme d’architecture moderne où les marches, comme flottant au dessus du sol, font un pied-de-nez aux habituels escaliers en colimaçon qui représentent ce genre d’ouvrage. En l’observant, on a l’impression qu’il pourrait tomber à tout moment !
Selon son ingénieur Yves Willems, cet escalier serait inspiré d’une citation d’Antoine de Saint-Exupéry dans « Terre des Hommes » : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »
Bien qu’il ait une véritable utilité sécuritaire – en cas de feu de forêt, il est possible de monter à son sommet pour se protéger des flammes, – certains vouent au Vlooybergtoren une vraie fibre artistique : en 2014, il gagnait un concours de construction en acier… Certains y voyaient tantôt un « escalier vers le paradis » comme un tour de force à la Magritte : « Ceci n’est pas un escalier », clairement, il ne mène à rien…
Long de 20 mètres et pesant 13 tonnes, le Vlooybergtoren grimpe jusqu’à 11,28 mètres au dessus du sol et contient pas moins de 55 marches. Avec son minuscule socle en béton, on pourrait croire qu’il défie les lois de la gravité, et pourtant, ses fondations s’ancrent à 35 mètres dans la terre ! On dit que l’habit ne fait pas le moine : ce Vlooybergtoren, peu esthétique au départ, est finalement plein de surprises…
📍 Oudepastoriestraat 22, 3390 Tielt-Winge
À lire sur Bruxelles Secrète : Les secrets de l’Atomium de Bruxelles