Que faire à Anderlecht ? Où sortir à Anderlecht ? Restaurants, culture, parcs : voici 10 idées de sorties, activités et choses à faire pour y passer un moment mémorable.
1. Découvrir le Musée Bruxellois de la Gueuze
La Brasserie Cantillon est une brasserie traditionnelle avec caves à bière et matériel de brassage de 1900 (rien que ça !), et vous pouvez venir la visiter, participer à des dégustations et vous offrir de quoi rapporter à la maison en passant par la boutique ! Ce musée de la gueuze est une vraie référence à Bruxelles.
📍Rue Gheude 56, 1070 Anderlecht
2. Visiter la Maison d’Érasme et le Béguinage d’Anderlecht
Opter pour une visite à la Maison d’Érasme et le Béguinage d’Anderlecht, c’est choisir un véritable voyage dans l’une des plus anciennes maisons gothiques de Bruxelles (où vécu le philosophe Érasme en 1521) et un béguinage hors du temps, notamment via la Collégiale Saints-Pierre-et-Guidon, située entre les deux et que l’on recommande également de visiter.
📍Rue de Formanoir 31 (Maison d’Érasme) et Rue du Chapelain 8 (Béguinage), 1070 Anderlecht
3. S’offrir un dîner gastronomique à La Brouette
Avec des accords mets-vins précis, des prix plus que raisonnables pour un restaurant gastronomique, et des plats de qualité frôlant la perfection, on se demande pourquoi La Brouette ne figure pas au rang des adresses étoilées de Bruxelles ! Petite précision : les amateurs de homard devraient trouver de quoi leur faire plaisir !
📍Bd Prince de Liège 61, 1070 Anderlecht
4. Se poser au Parc Astrid
Avec son étang et ses jolis jardins, sa plaine de jeux et même son restaurant, le Parc Astrid est un véritable poumon vert pour prendre un grand bol d’air à Anderlecht. Très bien entretenu, le parc est parfait pour nos lunchs entre amis, nos sorties famille ou même nos activités sportives.
📍Rdpt du Meir, 1070 Anderlecht
5. Se rafraîchir chez Flow
Pourquoi partir sur la Côte d’Azur lorsqu’il est possible de se baigner… à Anderlecht ! Entre juillet et septembre, l’association Pool is Cool installe sur le canal de Bruxelles, à Anderlecht, sa piscine éphémère et gratuite Flow ! Sortez les parasols et les transats, et n’oubliez pas de réserver votre créneau !
👉Durant l’été, découvrez également Brussels Beer Project Port Sud, un grand bar à bières éphémère situé à quelques pas de Flow, quai de Biestebroeck 23.
📍Rue de la Petite Île 13, 1070 Anderlecht
6. Voir l’un des derniers moulins de Bruxelles
Il n’existe encore que très peu de moulins de l’ancien temps à Bruxelles. Il y a fort longtemps, la capitale en comptait à foison, notamment grâce à la force motrice de la Senne, l’ancien fleuve de Bruxelles. À Anderlecht, le Luizenmolen (une réplique d’un autre moulin) est un vestige à observer pour prendre le pouls de cette époque passée.
📍Rue des Papillons 192, 1070 Anderlecht
7. Flâner sur la rue Porselein
Petite rue pittoresque située dans le centre historique d’Anderlecht, la rue Porselein relie le parvis de la collégiale Saint-Guidon à la rue Saint-Guidon. Elle fait partie des plus jolis trésors cachés de Bruxelles, avec ses magnifiques maisonnettes de couleur, et mérite amplement sa place dans ce classement.
📍Rue Porselein, 1070 Anderlecht
8. Boire une bière à la Brasserie de l’Ermitage
Qui ne connait pas la Brasserie de l’Ermitage ? Cette microbrasserie de la rue Lambert Crickx est une véritable institution ! Avec des bières artisanales réalisées sur place et vendues à des prix très abordables, un service aux petits soins et un cadre hyper convivial parfait pour nos réunions entre potes, on recommande vivement la Brasserie de l’Ermitage !
📍Rue Lambert Crickx 26, 1070 Anderlecht.
9. Se promener au Parc de la Pede
Anderlecht ne manque pas de parcs : en plus du parc Astrid et des parcs de l’avenue Marius Renard (le Parc Vives, le Parc des Étangs et le Parc Joseph Lemaire), nous pouvons aussi compter sur le Parc Régional de la Pede, où vous pourrez vous balader au gré de ses étangs, ses allées verdoyantes, et même dire bonjour à ses poules d’eau !
📍Rue de Neerpede 902, 1070 Anderlecht.
10. Se rendre au moins une fois au Zinnema
Si l’Escale du Nord (le Centre Culturel d’Anderlecht) mérite aussi une visite, on vous recommande également un passage au Zinnema, le centre d’art de la rue de Veeweyde. Ils proposent une programmation axée sur l’art et le théâtre, avec notamment des ateliers sur la mise en scène, l’acting, l’écriture de scénarios et le développement personnel, entre autres.
📍24-26, Rue de Veeweyde, 1070 Anderlecht