Rue Royale, numéro 101. Sans doute avez-vous remarqué la façade en travaux de l’immense Hôtel Astoria, fermé depuis 2007. À l’image de l’Aegidium, une salle de bal abandonnée à Saint-Gilles, l’Hôtel Astoria fut l’un des lieux les plus mythiques de l’histoire de Bruxelles. À la fin des travaux, l’Hôtel Astoria, qui prendra le nom de Corinthia Grand Hotel Astoria, redeviendra le plus grand palace de luxe de la capitale.
Tout commence au début du XXè siècle : à l’approche de l’Exposition Universelle de 1910, le roi Leopold II décide de doter la capitale d’un hôtel fastueux, digne des plus grands palaces européens, et en confie la maîtrise à l’architecte Van Dievoet, neveu du célèbre Poelaert. Ouvert en 1909, l’Hôtel Astoria n’est rien de ce qui a pu être construit auparavant à Bruxelles : symbole de grandeur situé à quelques pas du Palais Royal, il impressionne de par son esprit parisien, sa façade aristocratique d’esprit Beaux-Arts et ses intérieurs majestueux épousant un style Louis XV.
Dès lors, les plus grands noms de la planète se pressent pour être logés à l’Hôtel Astoria. Le lieu se convertit rapidement en référence de la vie mondaine et abrite des personnes comme Winston Churchill, Eisenhower, Salvador Dali, Marguerite Yourcenar, Pierre Fresnay, Maurice Chevalier ou encore le prince japonais Hirohito et le Chah de Perse. À l’intérieur, ces derniers peuvent trouver 118 chambres prestigieuses. L’hôtel en possédera au total 149 après sa restauration, dont une suite royale et trois appartements.
Une restauration en amène une autre : racheté en 2008 puis en 2016, l’Hôtel Astoria est actuellement en travaux (cabinet Metzger) pour une réouverture prévue fin 2023 qui lui permettra de retrouver toutes ses lettres de noblesse et l’esprit originel de son architecte disparu. Seront ajoutés : un centre de bien-être et de soin, des salles de meeting hi-tech, un bar à l’ambiance historique, des restaurants (avec un Chef étoilé) et des boutiques de luxe, ainsi que la reconstruction de l’ancienne verrière magistrale, d’une hauteur de deux étages et d’une longueur de 15 mètres, avec ses sublimes vitraux originaux, recolorés et peints.
L’hôtel passera à 125 chambres dont 36 suites, pour une taille moyenne de 35 à 40 mètres carrés et des lits king size dans toutes les pièces. Les codes couleurs s’inspireront « des tableaux des grands maîtres flamands comme Bruegel ou Rubens », rapporte La Libre. La surface totale du nouveau Corinthia Grand Hotel Astoria avoisinera les 19 000 m2. À l’image du Ritz de Paris ou du Sacher de Vienne, l’Hôtel Astoria figure parmi les palaces européens les plus légendaires de l’Histoire.
À lire sur Bruxelles Secrète : La restauration du Palais de Justice va (enfin) commencer en 2024 à Bruxelles