Plus vieille que les travaux du Palais de Justice ? C’est possible ! L’enseigne Coca-Cola et son panneau lumineux trônent sur la place De Brouckère de Bruxelles depuis 1957 ! Et bien qu’il soit éteint depuis quelques mois, son panneau n’est pas prêt d’en partir…
Selon un article du Bulletin publié début décembre, la Cour du Conseil d’État se serait retournée sur sa décision de bannir le sigle de la compagnie américaine. La puissante multinationale ne sera donc pas (une fois de plus) destituée du toit de l’ancien hôtel Continental, situé en plein centre de Bruxelles. Mais (petite victoire) son système lumineux devra demeurer éteint.
Tout remonte à 2013. Cette année-là, l’entreprise Coca-Cola obtient de Bruxelles un permis de six ans de plus pour garder son panneau implanté sur la place De Brouckère (et de dix ans pour la location du toit). Mais suite à un recours prononcé en septembre 2021, la marque de sodas devra subitement éteindre son enseigne. La cause ? Sa publicité « Drink » et son emplacement : un bâtiment du patrimoine classé par la ville.
Sauf que Coca-Cola n’a pas dit son dernier mot : en allant pleurer auprès du Conseil d’État, ces derniers finissent par révoquer le bannissement de la marque en prétextant que la Région de Bruxelles-Capitale n’aurait pas fourni suffisamment de preuves pour justifier son retrait. Pourtant, le Règlement Régional d’Urbanisme interdit les publicités LED sur les bâtiments publics. Peu importe : l’enseigne (éteinte donc) demeurera sur la place.
À l’heure où la crise énergétique est sujet de bien des débats, tout comme la pollution visuelle et la nécessité de garder sans affichage des bâtiments du patrimoine, la victoire d’une marque de sodas contre l’identité d’une ville ferait presque grincer des dents…
À lire sur Bruxelles Secrète : La ligne de tramway 10 vers Neder-Over-Heembeek prévue à l’automne 2024