Bruxelles tient son nouveau champion de la gastronomie ! Ce lundi 9 février, le verdict est tombé lors de la sixième édition du célèbre concours de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles : c’est le restaurant Journal, situé à Woluwe-Saint-Pierre, qui a raflé la mise. Véritable outsider face à des institutions bien établies, cette adresse de l’avenue Orban a conquis le jury prestigieux grâce à sa recette unique ! Une consécration pour cet établissement ouvert il y a seulement quelques mois. Alors laissez-vous tenter par le nouveau temple de la gastronomie bruxelloise, un lieu moderne déjà incontournable.
L’ascension fulgurante de Journal : d’outsider de Stockel à champion de Bruxelles !
Ouvert il y a seulement quelques semaines, au mois de novembre 2025, le restaurant Journal était alors une adresse familiale prometteuse située sur l’avenue Orban dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre à Bruxelles. Pourtant, le destin de ce concept “All Day Kitchen” a pris un tournant ce lundi 9 février 2026 en remportant la 6ème édition du concours de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles. Face à 17 autres concurrents, ce petit nouveau a su imposer sa version revisitée d’un classique authentique.

Situé dans le quartier de Stockel, l’établissement qui affiche déjà une note impressionnante de 4,8/5 propose une cuisine moderne au sein d’un cadre lumineux et contemporain. Sa carte, courte et évolutive, se concentre sur des produits sains et naturels à travers des assiettes brunch et autres viennoiseries revisitées. Le concept “All Day Kitchen & Coffee Break” fait donc de ce lieu un rendez-vous gourmand pour tous, du petit-déjeuner au dîner.
Croustillant et onctuosité : comment Journal a séduit le jury d’experts
Pour décrocher ce titre suprême, la croquette de chez Journal a su convaincre un jury d’exception composé de journalistes gastronomiques, du vainqueur de l’édition précédente ainsi que le chef belge Lionel Rigolet. Lors d’une dégustation à l’aveugle, c’est le croquant de la panure, l’onctuosité de la Béchamel ainsi que la dose adéquate de crevettes qui furent scrupuleusement analysés par les jurés. Et c’est bien la recette du restaurant représenté par le chef cuisinier Alexandre De Groodt qui s’est distinguée !
Cette victoire face aux institutions de la cuisine bruxelloise souligne l’exigence de ce concours. En plaçant l’authenticité et la précision au cœur de leur création, Journal a su redéfinir les codes de la croquette artisanale. Venez donc découvrir sans plus attendre l’expérience Journal à Woluwe-Saint-Pierre et goûter à ce qui se fait de mieux dans la capitale cette année. Et pour les derniers soucieux, rendez-vous ce jeudi 12 février au Bright Brussels Croquette Feest, le “All Star Game” de la friture, place Royale !
📍Avenue Orban 231, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique