Avec le déplacement et l’installation de l’administration et des services communaux de Bruxelles dans la Cité Administrative Brucity dès ce mois de janvier, une question se posait quant à l’avenir de l’Hôtel de Ville de Bruxelles : celle-ci semble être toute trouvée, le lieu étant amené à être transformé en musée ouvert au public dès ce printemps.
Si pour l’instant, l’Hôtel de Ville de Bruxelles s’ouvrait au public seulement lors de visites guidées sur rendez-vous, chaque mercredi et samedi, cette exclusivité devrait bientôt appartenir au passé. Son administration, qui déménage ce mois-ci vers Brucity, la nouvelle Cité Administrative de Bruxelles (Place du Congrès), laissait préfigurer un grand vide pour le bâtiment le plus iconique de la Grand-Place, et figure de toutes les cartes postales.
Que nenni ! Selon les dires du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, comme rapportés par un article du Bulletin, ces visites autrefois ponctuelles seraient étendues à une ouverture régulière, et l’Hôtel de Ville de Bruxelles deviendrait ainsi ouvert au public comme tout autre musée de la ville. La Grand-Place n’est déjà pas avare en musées, avec la Maison du Roi, l’Imagine Belgium et le Musée Mode et Dentelle situé deux rues plus bas.
Visiter l’Hôtel de Ville de Bruxelles comme s’il s’agissait d’un musée sera donc bientôt possible pour tous et de manière régulière, une aubaine pour cet édifice classico-gothique si cher aux bruxellois et aux visiteurs curieux venus du monde entier. Cette prouesse architecturale fut construite en deux temps : la première, l’Hôtel de Ville de style gothique, fut réalisé au XVè siècle le long de la Grand-Place. C’est ensuite une extension de style classique, réalisée au XVIIIè siècle et constituée de trois ailes disposées en U à l’arrière de l’édifice gothique, qui a été rajoutée le long de la rue de l’Amigo, de la rue de la Tête d’or et de la rue Charles Buls.
L’ouverture de l’Hôtel de Ville en musée est prévue au printemps prochain.
Grand Place 1, 1000 Bruxelles.
À lire sur Bruxelles Secrète : L’Aegidium, un trésor oublié caché en plein Bruxelles