Que faire à Molenbeek-Saint-Jean ? Où sortir à Molenbeek ? Restaurants, culture, parcs : voici 10 idées de sorties, activités et choses à faire à Molenbeek-Saint-Jean.
Le BelMundo est sans doute l’une des meilleures adresses food de Molenbeek. Ce restaurant situé sur le quai du Hainaut propose une carte healthy et abordable dans un cadre sobre et lumineux. Comptez 9,50€ le plat du jour avec des options veggie (les produits sont issus de leur propre potager !) , et des brunchs chaque 1er dimanche du mois.
Quai du Hainaut 41-43, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Le « Festival Bruxellons ! », dédié aux arts de la scène et qui a lieu chaque été dans l’enceinte du château, est l’occasion de découvrir le somptueux Domaine du Karreveld. Le château est régulièrement ouvert à certains évènements artistiques et culturels ; son magnifique parc de 3 ha, dispose d’un étang et de jolies fleurs à observer au printemps.
Av. Jean de la Hoese 32, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Cette ancienne brasserie métamorphosée en musée vous accueille tout au long de l’année avec des expositions permanentes ou temporaires (on y trouve aussi un restaurant). Le MIMA fait la part belle aux oeuvres de l’art urbain et de la culture contemporaine. On y trouve du Banksy, Invader, Barry McGee, et d’autres artistes issus de la musique, du stylisme, du tatouage et même du sport.
Quai du Hainaut 41, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Le Parc Marie José est le plus grand poumon vert de Molenbeek. D’une superficie dépassant les 6 hectares, il propose de nombreux arbres remarquables, des étangs, une hêtraie, des drèves et massifs boisés, mais aussi une plaine de jeux et même un potager ! Il est ouvert tous les jours de l’année de 8h à 17h30.
Av. Joseph Baeck, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Si l’Église Saint-Jean-Baptiste est davantage connue que celle-ci (elle donna même son nom à la ville), on vous recommande toutefois la visite de l’Église Saint-Rémi, dont nous trouvons l’intérieur néo-gothique plus joli que celui de sa rivale située quelques rues plus au sud. L’extérieur de Saint-Jean-Baptiste a cependant plus de cachet notamment grâce à sa haute tour Art-Déco.
Bd du Jubilé, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
La Fonderie est un ensemble muséal indissociable de Molenbeek : situé rue Ransfort, à quelques pas des quais, il comprend le musée bruxellois des industries et du travail, un centre de recherche et de documentation et un service d’éducation permanente. Son objectif est de préserver et de faire connaître la mémoire industrielle bruxelloise et celle du travail, de manière globale.
Rue Ransfort 27, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Les Trappistes est sans doute l’une des meilleures tavernes (si ce n’est la meilleure !) de Molenbeek. Le service est de qualité et la bonne humeur de rigueur. On y mange bien, et on y découvre (ou redécouvre) l’essentiel de la cuisine belge. L’authenticité de sa brasserie, son style Art Déco et (bonus) ses moules frites à tomber par terre en font une adresse à recommander !
Chau. de Gand 408, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Amoureux du bio ou de la nourriture saine, The Food Hub est l’adresse qu’il vous faut ! Offre généreusement achalandée en fruits et légumes, en vrac et en produits healthy, prix abordables et localisation parfaite face au MIMA et aux quais, on y vient régulièrement faire nos achats et y découvrir de nouvelles pépites à mettre sur la table. Mention spéciale pour le comptoir à fromages !
Quai du Hainaut 23, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
En plus de proposer des espaces de co-working lumineux et aérés, parfaits pour télé-travailler, Le Phare du Kanaal (célèbre pour sa fresque de bateau) propose un restaurant aux plats frais, variés et de qualité. On apprécie particulièrement son brunch gourmand et copieux, composé d’une assiette sucrée-salée, de boissons et d’un buffet boulanger de chez C’est si Bon (sam-dim 11h-15h).
Quai des Charbonnages 40, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Centre d’art mais aussi bar-restaurant 100% vegan et atelier de manufacture, Recyclart est une petite pépite qui n’est malheureusement pas assez connue (du moins, c’est notre avis) à Bruxelles. Le lieu accueille de multiples expositions (parfois très trèèès avant-gardistes) mais également des soirées musique, DJs et techno. Le lieu participe en outre à la Museum Night Fever.
Rue de Manchester 13/15, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.