À Bruxelles, la communauté LGBT, les personnes queer et leurs alliés ne connaissent pas l’ennui. La capitale belge déborde d’événements variés, au point qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Heureusement, notre équipe a sélectionné pour vous les meilleures activités culturelles et festives à découvrir en octobre. Au programme : du cinéma, des soirées et spectacles, du théâtre, des rencontres, des concerts et plus encore. Vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts. Découvrez notre agenda ci-dessous.
On va voir le thriller musical de Jacques Audiard, Emilia Perez
Ce film hybride, qui mélange les genres, dont le thriller et la comédie musicale, va représenter la France aux prochains Oscars. L’histoire se centre sur Rita, une avocate transgenre en transition, qui travaille dans un cartel de drogues. En plus du Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, ce film a aussi reçu un prix d’interprétation collectif pour Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofía Gascón. À voir dans les cinémas indépendants aussi bien que dans les grandes salles du plat pays.
On célèbre les ours et leurs soutiens à la Belgian Bear Pride
Chaque année, la Belgian Bear Pride de Bruxelles célèbre la communauté bear et ses amis sur le ton de l’inclusivité et de la diversité. Au programme, des débats et des rencontres autour de sujets LGBT tels que les premiers soins en milieu festif ou sur l’accompagnement des personnes LGBTQ+ victimes d’aggressions sexuelles. Mais ces 6 jours se veulent aussi festifs, notamment avec la très attendue élection de Mister Bear Belgium 2025 au Théâtre du Vaudeville. Vous pourrez aussi vivre la toute première Croisière Ours, une escapade de deux heures en bateau sur le canal, avec du fun, un bar, de la musique… et des bears. Découvrez le programme complet.
Date : 1 au 6 octobre 2024
Lieu : divers lieux
Prix : activités gratuites et payantes
On assiste au concert de la star Janet Jackson au Sportpaleis
Depuis les années 90 et la sortie de The Velvet Rope, Janet Jackson s’est affirmée comme une icône et alliée incontournable de la communauté LGBT. Cet album, écoulé à plus de huit millions d’exemplaires, aborde des thèmes profonds tels que la perte d’un ami due à l’épidémie du sida avec « Together Again », ainsi que la bisexualité dans « Tonight’s The Night ». En 1998, ce projet a remporté un GLAAD Media Award, un prix décerné par l’Alliance gaie et lesbienne contre la diffamation. Près de 30 ans plus tard, après avoir enchaîné les tubes, la diva américaine crée l’événement avec un concert très attendu au Sportpaleis d’Anvers, dans le cadre de sa tournée mondiale Together Again. La première partie sera assurée par Wyclef Jean des Fugees et tout ça, It’s All For You. Plus d’infos.
Date : 3 octobre 2024
Lieu : Sportpaleis d’Anvers
Prix : de 67,90 euros (en fosse ou assis) à 232,25 euros (pack platinum)
On déconstruit les rapports aux genres avec la pièce MARCEL•LE
Après Marcel, Thibaut Nève et Jessica Gazon ont créé un autre spectacle théâtral inspiré par Marcel Proust. Les deux artistes explorent le génie et la virilité de l’auteur culte à travers une oeuvre subtile et audacieuse. Intitulé Marcel·le, cette pièce invite à repenser les rapports de genres et à reconsidérer nos perceptions, entre humour et provocation. Plus d’infos.
Date : du 3 octobre au 9 novembre 2024
Lieu : Théâtre de la Toison d’Or
Prix : 27 euros pour les adultes, 23 euros pour les seniors, 10 euros pour les étudiants
On fonce au C12 pour une soirée Los Niños en mode pop et disco
Les fêtards de Bruxelles vous le diront : la Los Niños est une des meilleures soirées de la ville. Pour la quatrième fois, les organisateurs présentent une édition spéciale pop et disco, moins électro que d’accoutumée. Mais rassurez-vous : la musique est toujours d’excellente qualité. Côté musique, on compte bien se déhancher avec les sets de Daniel Wang (Berlin), Tiger Disco (Berlin) et AAGUILAA (Lisbonne). La soirée sera aussi ponctuée de performances grâce à huit artistes, dont Morphae et Susan from Grindr, deux stars de la communauté LGBT (et au-delà) que vous avez pu admirer dans Drag Race Belgique.
Date : 4 octobre 2024
Lieu : C12
Prix : 16,50 euros en prévente / 25 euros à l’entrée
On se donne rendez-vous à The Agenda pour danser, rigoler et voir des shows inclusifs sympas
Situé en plein coeur du quartier gay de Bruxelles, The Agenda est la définition même du bar inclusif. C’est un des QGs de la communauté LGBTQIA+, des personnes non-binaires et de leurs alliés. Les organisateurs ont toujours une activité sympa à vous proposer tels que des spectacles drag, des bingos super fun et des compétitions de lip sync. On peut aussi s’y retrouver pour danser et boire un verre ou pour regarder les derniers épisodes de RuPaul’s Drag Race. Vous trouverez le programme sur leur Instagram.
Lieu : Rue plattesteen 18-20, 1000 Bruxelles
On en prend plein les yeux avec un cabaret burlesque aérien et sexy
La soirée AirOtic, dans le club Le Fuse à Bruxelles, vous propose un cabaret burlesque moderne dans les airs. La soirée débute par un cocktail pour se mettre dans l’ambiance… puis place au spectacle ! Les danseurs-acrobates aux corps saillants célèbrent l’amour et le désir et s’envoient en l’air… littéralement. Maintenant, l’expression « septième ciel » prend tout son sens.
Date : 11-12, 18-19 et 25-26 octobre 2024
Lieu : Fuse – 208 Rue Blaes, 1000 Bruxelles
Prix : de 60 à 125 euros
On participe au festival associatif Tels Quels à Bruxelles pour s’amuser et s’engager pour les causes LGBT
Le festival Tels Quels explore les thèmes des orientations sexuelles et des identités de genre par le biais de la culture. En 2024, du 4 au 13 octobre, le programme met l’accent sur l’écologie queer et le coming out. Grâce à un large réseau de partenaires culturels et associatifs, cet événement cherche à combattre les phobies LGBTQIA+ en favorisant la diversité et le dialogue. Vous pourrez assister à des ateliers, des open mics, à un queer market, à des pièces de théâtre et bien plus encore. Consultez le programme.
Date : du 4 au 13 octobre
Lieu : divers lieux
Prix : activités gratuites et payantes
On assiste à des concerts à la bougie dédiés aux icônes LGBT Queen ou Beyoncé dans des lieux uniques de Bruxelles
Vous connaissez sans doute Candlelight. Ces concerts dans des lieux originaux illuminés de bougies sont des expériences inoubliables à vivre en couple, en famille ou entre amis. Mais saviez-vous qu’il existe une date dédiée à Queen et une autre à la diva Beyoncé ? En effet, pendant deux dates en octobre, il vous sera possible de redécouvrir la musique de Freddy Mercury interprétée par un quatuor à cordes de Marolles Ensemble ou de vibrer avec les plus grands tubes de Queen Bey dans un cadre unique, avec un trio à cordes.
Date : le 26 octobre pour l’hommage à Queen / le 11 octobre pour l’hommage à Beyoncé
Lieu : Concert Noble pour l’hommage à Queen / Planétarium De L’observatoire Royal De Belgique pour l’hommage à Beyoncé
Prix : de 19 à 59 euros pour Queen / de 25 à 56,50 euros pour Beyoncé
On soutient l’acte de résistance de Gena Marvin au Festival des Libertés
À 21 ans, Gena Marvin n’a pas peur d’affronter les régimes oppressifs avec ses performances radicales. L’artiste queer russe présente Queendom à Bruxelles, un film qui montre comment elle utilise son corps et son art pour protester contre la répression. Entre performance et activisme, cette oeuvre fait partie de la programmation du Festival des Libertés.
Date : le 12 octobre 2024
Lieu : Théâtre National Wallonie-Bruxelles – Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Prix : 6 euros en préventes
On explore toutes les facettes de l’amour avec l’exposition Love is Louder au musée du Bozar
L’amour est plus fort que tout… Présentée au Bozar de Bruxelles, l’exposition Love is Louder propose les œuvres de 80 artistes qui se sont intéressés à l’amour. Elle aborde des dimensions telles que la romance, les liens familiaux et amicaux, ainsi que l’amour dans un contexte social plus large. Des oeuvres de Louise Bourgeois, Tracey Emin, Nathanaëlle Herbelin et d’autres artistes de la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui sont exposées.
Date : du 12 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Lieu : Bozar – Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Prix : 16 euros / 8 euros pour les moins de 30 ans
On fait un tour au bar lesbien The Crazy Circle pour boire un verre et participer à des activités
Vous avez sans doute déjà entendu parler du Crazy Circle. Ce bar intime et chaleureux situé à Ixelles incarne l’esprit inclusif de la communauté LGBTQI+. Fondé par Laïla et Axelle en 2019, il a été transformé en un espace lesbien, féministe et queer. Le Crazy – pour les intimes – propose une diversité d’événements culturels allant des soirées DJ aux tournois de kicker et de jeux de soci, en passant par des soirées slam et karaoké. Vous pouvez aussi y rencontrer des gens sympas en savourant une bière ou un cocktail à prix raisonnable. Le site internet n’est pas toujours mis à jour donc il est préférable de regarder le programme de la semaine via leur page Instagram.
Lieu : Rue du Prince Royal 11, 1050 Ixelles
On regarde des documentaires sur l’identité transgenre au Festival des Libertés
Le mardi 15 octobre, le Festival des Libertés propose des documentaires saisissants autour de l’identité transgenre. Transition, de Jordan Bryon, suit la transition de genre de Jordan en Afghanistan. Le film explore les défis auxquels le journaliste fait face, notamment la nécessité de cacher son identité transgenre pour sa sécurité tout en développant une relation complexe avec des combattants talibans. Réalisé par Ingrid Kamerling, They and Them dépeint le quotidien d’une clinique aux Pays-Bas, où de nombreux jeunes font face à des défis psychologiques en raison des longues listes d’attente pour les traitements de transition de genre. La projection de They and Them sera suivie d’une rencontre avec Bianca Franse, la protagoniste du film.
Date : mardi 15 octobre
Lieu : Théâtre National Wallonie-Bruxelles – Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Prix : 6 euros en prévente
On célèbre l’icône LGBT Whitney Houston lors d’un concert exceptionnel au Cirque Royal
Le spectacle Queen of the Night rend hommage à Whitney Houston, une voix hors du commun. Ce concert à ne pas rater revisite les plus grands succès de la superstar américaine. Plusieurs de ses chansons sont devenues des hymnes pour la communauté LGBTQ+, à l’instar de « I Wanna Dance With Somebody » et « It’s Not Right But It’s Okay ». Sa musique et son histoire ont fait d’elle une source d’inspiration et un symbole de résistance face à l’adversité.
Date : le vendredi 25 octobre
Lieu : Cirque Royal
Prix : de 39 à 60 euros
On va au cinéma pour le Pink Screens, le festival du film LGBT de Bruxelles
Dès la fin du mois d’octobre, on se donne rendez-vous dans les salles de ciné du Nova, de l’Aventure, des Galeries et du Palace. Le Pink Screens Festival revient avec une sélection de films, de documentaires et de courts-métrages indépendants, inspirés des problématiques et des récits LGBTQIA+. Le festival présente aussi des expositions, des performances artistiques et des fêtes conviviales.
Date : du 31 octobre au 9 novembre 2024
Lieu : divers lieux
On célèbre l’icône queer David Bowie lors d’un spectacle flamboyant au Cirque Royal
Sur scène, Milan Devinne incarne David Bowie avec âme et audace. Le chanteur et acteur tchèque d’origine allemande interprète ses chansons depuis les années 70 jusqu’au Reality Tour de 2004. Il adopte aussi des ensembles inspirés des costumes légendaires de l’artiste, célèbre pour ses looks audacieux et ses personnages uniques. Le concert Mr. Bowie honore non seulement la musique de Bowie, mais aussi son impact durable sur la culture queer et son rôle de pionnier dans la célébration de l’identité et de l’expression personnelle.
Date : le jeudi 31 octobre
Lieu : Cirque Royal
Prix : de 34 à 57 euros
On fête le 35e anniversaire de la soirée gay culte La Démence
La soirée gay la plus connue et torride du pays fête son 35e anniversaire. Au programme : 4 soirées de fêtes, 16 des meilleurs DJ de la scène Circuit gay, un spectacle son et lumières et des milliers de participants torse nu. La soirée principale du samedi a lieu à la ING Arena tandis que les trois autres soirées se passent dans le club mythique le Fuse.
Date : du 31 octobre au 3 novembre 2024
Lieu : Fuse / ING Arena
Prix : de 25 euros à 120 euros pour les pass
On étudie la question de l’histoire visuelle LGBT et queer lors d’une soirée à la Cinematek de Bruxelles
Rendez-vous à la Cinémathèque Royale de Bruxelles pour Photo/sensibles : A Queer History Through Images. Ce programme, imaginé par le cinéaste Stéphane Gérard, explore, détourne et réécrit l’histoire visuelle LGBT et queer. Le jeudi 10 octobre, à 19h, vous pourrez regarder deux courts-métrages et un film court sur une romance passée à Beyrouth, les disparités de genre en politique en France et une critique des médias face à la crise du SIDA. Une discussion avec Stéphane Gérard aura également lieu. À 21h, The Female Closet de Barbara Hammer présente les portraits de trois artistes lesbiennes : la photographe Alice Austen, la dadaïste Hannah Höch et la peintre Nicole Eiseman.