La bruschetta, symbole de la cuisine italienne, incarne l’art de sublimer des ingrédients simples. Ce pain grillé, généreusement frotté à l’ail et garni de tomates mûres, basilic frais et huile d’olive, est un incontournable des apéritifs à l’italienne. Découvrez comment préparer cette recette traditionnelle, facile à réaliser et pleine de saveurs méditerranéennes. À vous de jouer !
Ingrédients
- 4 tranches de bon pain (conseil : le pane di Altamura)
- 15 tomates cerises juteuses (conseil : des tomates cerises en grappe ou coeur de boeuf)
- de l’ail frais
- de l’huile d’olive extra vierge (conseil : tout repose sur l’huile, il faut impérativement de l’huile d’olive extra vierge avec première pression à froid !)
- du basilic frais
- de l’origan
- du sel de Guérande
La recette de la bruschetta
Faire légèrement griller les tranches de pain pour qu’il soit doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Selon votre convenance, frotter un peu d’ail frais par-dessus.
Dans un bol, découper les tomates cerises en quatre ou en petits cubes. Assaisonner avec du sel de Guérande et parsemer d’origan.
Ajouter de l’huile d’olive extra vierge de manière assez généreuse et remuer la préparation avec une spatule en bois. Les ingrédients doivent bien se mélanger et ne doivent pas paraître empilés une fois sur le pain.
Ajouter au mélange du basilic frais (idéalement coupé à la main pour éviter l’oxydation) en touche finale.
Poser délicatement cette préparation sur les tranches de pain grillées.
Bon appétit !
💡 Le conseil du Chef Valerio Spagnuolo, au sujet de la température de cuisson du pain : « Le pain doit être cuit et la préparation doit y être ajoutée tout de suite et l’en-cas consommé dans la foulée sinon la mie de pain devient trop molle et humide. »